250 commerçants donnent pour leur ville

Pour retrouver l’effervescence dans laquelle les célébrations du 400e ont plongé Québec, les commerçants de la capitale sont prêts à tout : même à y consacrer une partie de leurs profits !

Photo : iStockphoto

Une dizaine de restaurateurs et d’hôteliers ont formé cet été le comité Ça bouge ! Objectif : recueillir auprès des gens d’affaires de la ville 2,5 millions de dollars en cinq ans. La somme sera remise au Fonds des grands événements, mis sur pied début 2009 par le maire, Régis Labeaume, pour aider la capitale à attirer des manifestations d’envergure internationale.

Environ 250 gens d’affaires – soit 50 % de ceux qui ont été sollicités – ont accepté de s’engager. Les hôteliers du centre-ville, par exemple, verseront chaque année l’équivalent de 10 dollars par chambre. Les restaurateurs : 10 dollars par place dans leur établissement. « C’est notre façon de fournir notre part pour Québec », dit Alain Girard, PDG de l’hôtel Château Laurier et cofondateur du comité.

L’enjeu est important : « Nous nous attendons cette année à une diminution de 20 % à 30 % des revenus du tourisme par rapport à 2008 », dit Alain Girard. Selon le Bureau de la Capitale-Nationale, les visiteurs ont dépensé 438 millions de dollars à Québec l’an dernier.