50 idées pour se lancer en affaires

Découvrez 50 filons inexploités suggérés par 20 leaders du monde des affaires pour vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et devenir votre propre patron. Dépêchez-vous avant qu’eux-mêmes saisissent ces occasions ! Un dossier spécial de L’actualité

Illustration : Phil Math pour L’actualité

Pas moins de 15 % des Québécois aimeraient se lancer en affaires, selon la dernière mouture de l’Indice entrepreneurial québécois, ce coup de sonde annuel de Réseau Mentorat pour mesurer les ambitions commerciales. Il s’agit d’une baisse — ils étaient 20,4 % en 2019 —, la pandémie et la vigueur du marché du travail ayant tué le rêve entrepreneurial de plusieurs, d’après le rapport de cette organisation qui facilite le mentorat entre entrepreneurs. 

Le Québec a pourtant besoin de toute une nouvelle génération de gens d’affaires. Pour prendre la relève des sociétés existantes, afin d’éviter qu’elles ne soient vendues à des investisseurs étrangers. Pour créer de nouveaux géants, qui exporteront leurs produits et services partout dans le monde. Et, surtout, pour relever les défis des prochaines décennies, tels le vieillissement de la population et les changements climatiques.

L’actualité a interviewé 20 leaders économiques et propriétaires d’entreprise afin de connaître leurs idées d’affaires, les filons qu’ils exploiteraient aujourd’hui s’ils n’étaient pas déjà occupés à temps plein.

Les articles de ce dossier présentent leurs 50 meilleures idées, réparties dans 10 secteurs d’activité en forte croissance. Il y en a pour tous les goûts, autant pour celle qui veut créer le prochain Google que pour celui qui a envie de démarrer une petite coopérative de travailleurs.

Ces 50 idées sont toutefois bien plus que des occasions d’affaires. Mises bout à bout, elles donnent un aperçu des courants de fond qui transforment notre société et façonnent le monde de demain. 

Alimentation

Nourrir le Québec

La manière dont les Québécois s’alimentent évolue rapidement, ce qui provoque l’apparition de nouveaux créneaux dans une industrie autrefois mature.
Tout en canette Faire parler les machines Sans alcool Pas de viande Mieux emballer
Découvrez ces occasions d’affaires
Logistique

Prendre la route

La gestion des marchandises ne s’est jamais remise du choc pandémique survenu il y a deux ans. Une crise idéale pour l’innovation en matière de logistique.
Courtier vert Ré-ré-réemballer Casiers intelligents Échange de colis Frigos géants
Découvrez ces occasions d’affaires
Vieillissement

L’âge d’or

Comme tout le reste de l’Occident, le Québec vieillit, et de nombreuses personnes exigeront des services qui jusqu’ici ne leur sont pas encore offerts.
Un coup de pouce Cohabiter Surveiller les bobos Formation Maison intelligente
Découvrez ces occasions d’affaires
Vélo

Tous en selle !

Grâce à la création d’infrastructures facilitant l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens, la croissance des besoins liés à ce mode de transport n’est pas près de se terminer.
Entreposage sur mesure Garages à bicyclettes Haltes vélos Financement sur mesure Mode pour cyclistes
Découvrez ces occasions d’affaires
Construction

Un domaine béton

L’industrie de la construction est désormais prête pour une grande révolution, à la fois technologique et professionnelle. À qui la chance ?
Diminuer les erreurs Tous ensemble Droit de la construction Sus à la paperasse Robomarteau
Découvrez ces occasions d’affaires
Animaux

Pas bête du tout

Dressage, soins, loisirs, accessoires : le respect des Québécois pour leur animal de compagnie et sa qualité de vie multiplie les besoins dans ce secteur de niche.
Télémédecine Chiens non interdits Garderies pour pitous animaux.com À louer
Découvrez ces occasions d’affaires
Fait soi-même

Votre création

Transformez votre passe-temps créatif en revenu. Votre talent est peut-être très recherché par des consommateurs avertis.
Se faire voir Matériaux verts Libre accès Remise à niveau Livré chez vous
Découvrez ces occasions d’affaires
Aérospatiale

En l’air

Industrie phare du Québec, l’aérospatiale recèle encore de beaux créneaux à explorer.
Internet des étoiles Livré par drone Opérateur de satellite Voler vert Regarder la Terre
Découvrez ces occasions d’affaires
Jardinage

Le pouce vert

Les Québécois ont toujours un goût pour l’horticulture. Leur intérêt prend même de l’ampleur, mais leurs besoins changent et ne sont pas tous comblés.
Consultant en carottes Fait au Québec Motel agricole Jardinage 101 Jardin intérieur
Découvrez ces occasions d’affaires
Commerce en ligne

Vitrine numérique

Le commerce en ligne évolue à la vitesse grand V, et permet du même coup l’émergence continuelle de nouveaux filons à explorer.
Transition réussie Le retour de l’infopublicité Chacun sa niche Attirer des clients Miser sur les centres d’achat
Découvrez ces occasions d’affaires
Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.