Pas moins de 15 % des Québécois aimeraient se lancer en affaires, selon la dernière mouture de l’Indice entrepreneurial québécois, ce coup de sonde annuel de Réseau Mentorat pour mesurer les ambitions commerciales. Il s’agit d’une baisse — ils étaient 20,4 % en 2019 —, la pandémie et la vigueur du marché du travail ayant tué le rêve entrepreneurial de plusieurs, d’après le rapport de cette organisation qui facilite le mentorat entre entrepreneurs.
Le Québec a pourtant besoin de toute une nouvelle génération de gens d’affaires. Pour prendre la relève des sociétés existantes, afin d’éviter qu’elles ne soient vendues à des investisseurs étrangers. Pour créer de nouveaux géants, qui exporteront leurs produits et services partout dans le monde. Et, surtout, pour relever les défis des prochaines décennies, tels le vieillissement de la population et les changements climatiques.
L’actualité a interviewé 20 leaders économiques et propriétaires d’entreprise afin de connaître leurs idées d’affaires, les filons qu’ils exploiteraient aujourd’hui s’ils n’étaient pas déjà occupés à temps plein.
Les articles de ce dossier présentent leurs 50 meilleures idées, réparties dans 10 secteurs d’activité en forte croissance. Il y en a pour tous les goûts, autant pour celle qui veut créer le prochain Google que pour celui qui a envie de démarrer une petite coopérative de travailleurs.
Ces 50 idées sont toutefois bien plus que des occasions d’affaires. Mises bout à bout, elles donnent un aperçu des courants de fond qui transforment notre société et façonnent le monde de demain.
Nourrir le Québec
Prendre la route
L’âge d’or
Tous en selle !
Un domaine béton
Pas bête du tout
Votre création
En l’air
Le pouce vert
Vitrine numérique
Cet article a été publié dans le numéro de juin 2022 de L’actualité.