3. Pourriez-vous donner des exemples concrets d’avancées réalisées lors de ces rencontres?

Parmi les importantes réalisations accomplies dans le cadre du PSP et annoncées au Sommet des leaders d’août 2007 à Montebello, notons :

Accroître la compétitivité et la prospérité

Au milieu de 2006, on a modifié les règles d’origine de l’ALENA. Ces modifications touchaient des échanges trilatéraux totalisant environ 30 milliards de dollars par année. Une deuxième série de modifications, convenues en 2007, permettront de réduire les coûts des transactions liées à l’exportation au titre d’échanges trilatéraux se chiffrant à environ 100 milliards de dollars par année.

On a conclu un accord de coopération trilatéral en science et technologie énergétiques afin de renforcer notre sécurité énergétique, la protection de l’environnement et la viabilité économique.

En mars 2007, le Canada et les États-Unis ont signé l’accord exhaustif de transport aérien Ciel ouvert, qui procure aux entreprises de transport aérien plus de souplesse pour offrir de meilleurs choix et services.

Améliorer la sécurité de nos citoyens

Afin d’améliorer la surveillance, le Canada a procédé à l’installation de matériel de détection des radiations dans les ports de Saint John, de Montréal, d’Halifax et de Deltaport (Vancouver). Dès qu’ils seront pleinement opérationnels, ces nouveaux outils permettront de contrôler la totalité des conteneurs qui arrivent au pays.

Afin d’améliorer et de renforcer les programmes de sécurité à l’égard du fret, le Canada et les États-Unis ont lancé un programme quinquennal visant à harmoniser les systèmes automatisés d’information commerciale.

Protéger l’environnement, la santé et la qualité de vie

On a parachevé le Plan nord-américain de préparation contre la grippe aviaire et la grippe pandémique.

On a élargi le Réseau nord-américain des aires marines protégées.

On a harmonisé les normes écoénergétiques des principaux appareils électroménagers et produits de consommation, comme les congélateurs, les réfrigérateurs et les climatiseurs individuels, afin de favoriser l’efficacité énergétique.

Le Canada et les États-Unis ont signé un protocole de coopération visant à améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.

Pour assurer la sécurité des consommateurs et celle de nos réseaux alimentaires et agricoles, le Canada, le Mexique et les États-Unis ont convenu d’échanger des renseignements et des méthodes d’évaluation des menaces et de la vulnérabilité concernant les réseaux alimentaires et agricoles, et plus particulièrement les produits alimentaires importés et exportés les plus préoccupants, puis d’entreprendre des évaluations conjointes des menaces et de la vulnérabilité.

Les plus populaires