À la recherche du temps perdu

BRT SOLUTIONS

Domaine d’activité : solutions informatiques pour améliorer l’efficacité des entreprises manufacturières

Nombre d’employés en 2010 : 45

Siège social : Montréal

Chiffre d’affaires en 2010 : 8 millions

Leaders de la croissance 2011 - BRT Solutions
Photo : J.-G. Paradis

BRT SOLUTIONS

Domaine d’activité : solutions informatiques pour améliorer l’efficacité des entreprises manufacturières

Nombre d’employés en 2010 : 45

Siège social : Montréal

Chiffre d’affaires en 2010 : 8 millions

Croissance 2005-2010 : 575 %

 

L’ingénieur d’un fabricant de pièces d’autos se fait encore déranger. Il doit fournir une image de son produit au directeur du marketing, qui en a besoin pour son prospectus. Il perd du temps.

La responsable des achats s’arrache les cheveux : elle ne trouve pas la dernière version de la liste des matériaux qu’elle est censée commander. Le chef de la fabrication n’ayant pas été informé d’un changement dans la configuration d’une pièce, il doit recommencer le travail. Autant de temps perdu.

Le président et fondateur de BRT Solutions, Marco Bertolucci, est investi d’une mission : faire gagner du temps – et de l’argent – aux entreprises en éliminant ce genre d’écueils. Qu’ils fabriquent des meubles, des téléphones intelligents ou des voitures, les clients de BRT Solutions partagent le même objectif : faire plus avec moins. Trouver des innovations plus vite, mettre les produits sur le marché plus tôt, accroître la production sans augmenter le personnel. « Si vos ingénieurs passent leur temps à faire de la gestion de documents ou à répondre à des demandes d’information, par exemple, ils ne peuvent pas se concentrer sur la conception. En les libérant de ces tâches administratives, on leur donne plus de temps pour innover », explique l’entrepreneur de 41 ans.

Pour accomplir ces petits miracles, la PME de Montréal fournit des logiciels très puissants, qui permettent aux entreprises de centraliser tous les renseignements sur leur produit dans une seule base de données, accessible à tous les services. « Chaque personne peut ainsi consulter l’information la plus récente au moment précis où elle en a besoin, dans le format qui lui convient. » Dans le jargon, c’est ce qu’on appelle des logiciels de « gestion du cycle de vie des produits ».

« Grâce à nous, un constructeur de camions de Calgary a augmenté sa cadence de production de 20 % à 30 %, affirme le président de BRT Solutions. Une entreprise lavalloise produit maintenant ses pièces d’éclairage automobile en 9 semaines au lieu de 14. »

Et la liste s’allonge. Démarrée il y a 15 ans dans le sous-sol de la maison de ses parents, la société de Marco Bertolucci compte désormais plus de 600 clients partout au Canada, dont Research in Motion, SNC-Lavalin et Hydro-Québec.

De toute évidence, Marco Bertolucci n’a pas perdu son temps.

 

 

Laisser un commentaire