
50 %
Pourcentage de Canadiens qui se disent prêts à abandonner l’argent comptant.

66 %
Pourcentage de Canadiens qui sont prêts à cesser de payer leurs achats par chèque.
13 %
Pourcentage de Canadiens qui ont adopté les paiements par portefeuille électronique (de type PayPal).

22
Nombre mensuel moyen d’achats payés comptant, par Canadien.
3
Nombre mensuel moyen de paiements par chèque, par Canadien.
(Sources : Payments Canada et Léger Marketing)
Cet article a été publié dans le numéro de 15 juin 2017 de L’actualité.
C’est tellement pratique le paiement avec le téléphone, comme apple pay; aussi, ça fait des années que je fais les transactions par internet et plus récemment les dépôts aussi, plus pratique que d’aller même au guichet automatique.
Il FAUT vivre à l’heure moderne, tout en étant très prudents.
En laissant tomber le cash, on donne tout notre pouvoir aux banques et aux gouvernements qui par un simple soupçon et en pressant un bouton off/on, peut vous bloquer toute transaction et acces a votre argent cherement gagné… Le gouvernement et les banques couchent dans le meme lit…. et si un jour les banques, a cause d’une crise, pourraient faire faillite…. Le gouvernement du Canada a prevu, il y a deux ans que les banques pourraient s’en sortir avec l’argent des deposant ( bail-in)… alors je conseille de s’en mettre de coté et surtout de continuer a payer au moins 50-60% cash… alors ils ne pourront pas evoquer qu’il n’y aura plus d’argent liquide parce que plus personne n’utilise du cash…
Le cash laisse moins de traces.
Quand vous payer avec des cartes ou autres moyens électroniques, c’est enregistré dans quel resto, hotels.. pays vous etes alles. il y a des gens qui payent pour avoir ces infos.
Et comme par hasard… on recoit du courier, des couriels.. on vous rejoint sur facebook… bref vous interessez plein de gens. Et comme par hasard, ils veulent tous vous vendre quelque chose.
Vive le cash.
MS