
ADVISO
Domaine d’activité : stratégie et marketing Internet
Nombre d’employés en 2010 : 28 (+ 2 à temps partiel)
Siège social : Montréal
Chiffre d’affaires en 2010 : 2,5 millions
Croissance 2005-2010 : 1 137 %
Dans les bureaux d’Adviso, pas de table à dessin, pas d’équerre. Mais cela n’empêche pas Jean-François Renaud, cofondateur de l’entreprise, de se voir un peu comme un architecte. « Au lieu de dessiner les plans d’une maison, dit-il, nous planifions la stratégie Web de nos clients. Ces derniers embauchent ensuite un « contremaître » – une équipe de production de sites Internet – pour réaliser le projet. »
Fondée en 2002 par Jean-François Renaud et Simon Lamarche, Adviso s’est spécialisée dès le départ dans le service-conseil Web. « Beaucoup de dirigeants d’entreprise savent qu’ils doivent être présents sur le Web, dit Simon Lamarche, 31 ans. Mais peu savent comment s’y prendre. Nous les aidons à définir leurs objectifs. »
Jusqu’à maintenant, près de 500 entreprises ont confié leur stratégie Web à Adviso. Et pas les moindres : Hydro-Québec, Desjardins, Lassonde, La Cordée, Renaud-Bray, Cascades… « Nous privilégions de plus en plus les grandes entreprises, dit Jean-François Renaud. Pour notre personnel, le défi est plus stimulant. »
Adviso compte une trentaine d’employés – il y a cinq ans, ils étaient deux ! Les trois quarts sont titulaires d’une maîtrise, principalement en commerce électronique. « Ce sont des gens rigoureux, dotés d’un esprit scientifique et d’analyse poussé, qui contribuent à maintenir notre bonne réputation dans le marché », ajoute le cofondateur.
Et comment recruter les meilleurs ? Jean-François Renaud enseigne depuis plusieurs années à HEC Montréal, à la maîtrise… en commerce électronique. « Ça me permet de dénicher les talents », dit-il. Parmi ses anciens élèves, Guillaume Bouchard, PDG de NVI, concurrent d’Adviso !