Au boulot !

L’actualité a consacré nombres d’articles à la question de l’emploi au fil des ans, en voici quelques uns.

Nouvelle carrière, nouvelle vie ! (1er octobre 2007)
par Daniel Chrétien
L’ingénieur qui se fait ébéniste, l’avocate qui devient pâtissière : qui n’a pas rêvé de changer non seulement de boulot, mais aussi de secteur d’emploi ? Un phénomène appelé à se répandre, disent les spécialistes… Mais un tel virage, ça se planifie !

À bas les horaires ! (juillet 2007)
par Isabelle Grégoire
De plus en plus d’entreprises québécoises permettent à leurs employés de jouer avec leur emploi du temps en leur offrant des horaires flexibles. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils travaillent moins.

Quand vert rime avec affaires! (15 octobre 2006)
par Valérie Borde
Des petites entreprises trouvent dans le développement durable un moyen de damer le pion à leurs concurrents et de s’enrichir. Est-ce le début d’une nouvelle ère?

Nous embauchons… des amis de la planète (15 octobre 2006)
Par Julie Barlow
Écoconseillers, coordonnateurs en environnement, spécialistes en simulations climatiques… Plus de 30 000 emplois liés à l’environnement ont été créés l’an dernier au Québec. Voici un extrait du reportage de Julie Barlow, publié à la page 26 de votre magazine.

Quelle relève pour Québec inc.? (15 octobre 2006)
René Lewandowski
Trop peu de Québécois se lancent en affaires. Et trop peu survivent. À Montréal, C’est encore pire! Comment encourager les entrepreneurs? Bilan d’une étude exclusive.

La face cachée du Boom (1er octobre 2006)
Par Jonathan Trudel
Tentés par l’aventure? Pensez-y bien. À Fort McMurray, le salaire minimum est de 14 dollars l’heure, mais une chambre coûte 1 000 dollars par mois! Si on en trouve une. Sans compter les hôpitaux et les écoles qui débordent…

Les métiers ont de l’avenir (15 septembre 2005)
Par Daniel Chrétien
En Finlande et en Irlande, les inscriptions dans les écoles techniques sont en hausse. Au Québec, elles stagnent… alors que d’ici trois ans il faudra pourvoir 400 000 emplois!

Médaillés du boulot (15 septembre 2005)
Par Daniel Chrétien
Tous les pays industrialisés cherchent à combler leur pénurie d’ouvriers… et leurs méthodes sont parfois surprenantes, a appris notre journaliste au mondial des métiers à Helsinki.

Force humaine (1er juillet 2005)
par Jean-François Gazaille
On peut être un brillant entrepreneur et ne pas avoir nécessairement le temps de gérer son personnel ou le talent pour le faire. Il existe des solutions sur mesure pour les PME.

Les bagarreurs du multimédia (1er janvier 2004)
Par Daniel Chrétien
Après un départ fulgurant, le multimédia s’essouffle au Québec. L’éclatement de la bulle techno a sapé sa croissance, et voilà que l’État réduit son aide. Mais les whiz kids n’ont pas dit leur dernier mot!

Surmenés, les Américains? (1er juillet 2003)
Par Pierre Fortin
Longue semaine de travail, vacances brèves, retraite tardive. Les Américains sont riches mais obsédés par le boulot.

Les plus populaires