Bien préparer votre entreprise à l’horizon 2030

Tempus fugit! On a souvent l’impression que le passage à l’an 2000 s’est fait récemment, alors que, dans 10 ans seulement, nous serons sur le point d’accueillir… les nouvelles années 30 : 2030, c’est la date butoir que s’est fixée le Québec pour atteindre les objectifs de sa transition énergétique, soit, entre autres, améliorer de 15 % l’efficacité avec laquelle l’énergie est utilisée. Votre entreprise est-elle préparée pour cette transition? 

De notre partenaireLogo partenaire

Des solutions efficaces

Vous êtes entrepreneur? Il existe des programmes et des ressources consacrés au secteur des affaires pour vous accompagner dans une transition énergétique profitable pour votre portefeuille et votre image de marque. Vous songez à vous tourner vers l’hydroélectricité pour vos nouvelles installations? Vous pensez remplacer vos équipements par des équipements électriques plus efficaces? Hydro-Québec a mis en place le programme Solutions efficaces, conçu pour les projets de modernisation, d’agrandissement, d’acquisition de nouveaux équipements ou de construction de bâtiments commerciaux, industriels, institutionnels et autres.

« Il s’agit d’un programme d’appui financier s’adressant à toutes les entreprises installées au Québec, explique Lyne Doyon, conseillère en conception et développement des interventions en efficacité énergétique à Hydro-Québec. Avec l’Offre simplifiée, comprenant plus de 200 mesures admissibles prédéterminées – enveloppe thermique, systèmes de CVCA, refroidissement, récupération d’énergie, etc. – tout le monde y trouve son compte! Pour des besoins plus spécifiques, les entreprises peuvent également se tourner vers l’Offre sur mesure et son accompagnement par des experts techniques. » Celle-ci est réservée aux projets complexes et novateurs, préalablement approuvés par Hydro-Québec, qui ne peuvent se qualifier pour l’Offre simplifiée.

Du plus petit au plus grand

Comme les projets du programme Solutions efficaces doivent atteindre un seuil d’appui financier ou d’économie pour l’ensemble des bâtiments afin d’être admissibles, les petites entreprises ne sont-elles pas en reste? « Le rôle d’agrégateur prend alors tout son sens, car un entrepreneur devenant agrégateur peut regrouper plusieurs clients d’affaires en un seul projet pour atteindre le seuil exigé », souligne Mme Doyon. Les avantages? En plus de simplifier la vie de ses clients et de recevoir directement l’appui financier du programme, l’agrégateur améliore sa position concurrentielle tout en jouant un rôle d’influenceur en matière d’efficacité énergétique. En participant au programme, les entreprises profiteront d’une meilleure reconnaissance de leur expertise, fidéliseront leur clientèle et pourront augmenter leur chiffre d’affaires.

Se brancher sur les valeurs d’ici

Reconnue mondialement pour être non seulement renouvelable, mais aussi de source propre à plus de 99 %, l’hydroélectricité demeure la solution privilégiée des entreprises québécoises quand vient le temps de choisir une énergie renouvelable. Avec les nouveaux objectifs à atteindre d’ici 2030 (et l’importance, voire l’urgence de s’y préparer), Hydro-Québec arrive à point avec le programme Solutions efficaces, son appui financier et ses outils d’accompagnement.


Un projet à présenter?

Rien de plus simple! Le programme met à votre disposition des ressources comme l’outil de calcul en ligne OSE jumelé à l’Offre simplifiée, aidant les gestionnaires à évaluer l’appui financier auquel leur entreprise a droit. Par la suite, quelques étapes suffisent pour recevoir ce soutien. « Dans le cas de l’Offre sur mesure, comme les entreprises doivent détailler les économies d’énergie générées par leur projet, elles bénéficient d’un accompagnement d’experts techniques tout au long du processus afin d’obtenir l’appui financier », précise Mme Doyon.

Soumettez dès maintenant votre projet sur le site d’Hydro-Québec au www.hydroquebec.com/solutionsefficaces.


Ce contenu a été produit par Mishmash Studio de marques en collaboration avec l’annonceur. Les journalistes de L’actualité n’ont joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

 

Dans la même catégorie
Commentaires
Laisser un commentaire