Bienvenue au Canadasie ?

En 10 ans, la part des investissements directs étrangers au Canada en provenance de l’Asie a triplé, passant de 4,3 % à 13,1 %.

La part de l’Asie dans les investissements directs étrangers au Canada a triplé depuis 10 ans.
Blogue Economie

C’est connu : les Chinois s’intéressent aux ressources naturelles du Canada et y investissent de plus en plus. Les plus récentes données de Statistique Canada sur les investissements directs étrangers (IDE) viennent confirmer cette impression.

En fait, la part des IDE en provenance de l’Asie est passée de 4,3 % en 2003 à 13,1 % en 2013.

La Chine, notamment, a investi 16,7 milliards de dollars au Canada en 2013, sur un total de 686,3 milliards d’investissements étrangers. La plus grande part de ces investissements (plus de 51 %) revient toutefois encore aux États-Unis.

Les secteurs prisés par les investisseurs étrangers au Canada sont les mines et le secteur manufacturier. Ensemble, ces deux secteurs expliquent les deux tiers de la croissance des IDE au Canada en 2013.

Par ailleurs, les investissements canadiens à l’étranger reprennent aussi de la vigueur. Ils ont augmenté de 9,4 % en 2013, en partie à cause de la baisse du dollar canadien.

La surprise vient du côté du secteur manufacturier. Après plusieurs années de croissance nulle ou faible, les investissements du Canada à l’étranger dans ce secteur ont grimpé de 17,6 % en 2013, pour s’établir à 72,8 milliards de dollars.

Ce secteur, qui représentait près du tiers des investissements canadiens à l’étranger en l’an 2000, n’en représente toutefois plus que 9,3 %.

Les secteurs les plus propices aux IDE canadiens sont ceux de la finance et des assurances. Ces investissements sont concentrés aux États-Unis et au Royaume-Uni.

* * *

À propos de Kathy Noël

Kathy Noël est journaliste, chroniqueuse et blogueuse à L’actualité. Journaliste économique depuis près de 15 ans, elle a auparavant travaillé au journal Les Affaires et au magazine Commerce, où elle a occupé le poste de rédactrice en chef adjointe de 2002 à 2009. On peut la suivre sur Twitter : @kathy_noel.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie