BRT Solutions

La clé de BRT : offrir aux PME des services autrement réservés aux géants.

Leaders de la croissance : BRT Solutions
Photo : Olivier Hanigan

Domaine d’activité : optimisation des processus d’innovation.
Nombre d’employés en 2009 : 45.
Siège social : Montréal.
Chiffre d’affaires : 9 millions.
Croissance 2004-2009 : 1 057 %.

Pour le prix de l’ordinateur que Marco Bertolucci a acheté quand il a fondé BRT Solutions, dans le sous-sol de ses parents, en 1996, il pourrait en obtenir 10 aussi puissants aujourd’hui ! « Le coût d’un ordinateur hyperpuissant et des logiciels spécialisés en ingénierie à l’époque : 80 000 dollars ! »

Moins de 15 ans plus tard, BRT, qui offre des solutions informatiques et des stratégies d’organisation du travail aux PME, est logée dans de spacieux bureaux du boulevard Pie-IX, à Montréal. Et la société enregistre un chiffre d’affaires de neuf millions de dollars ! « Jamais je n’ai pensé que ça irait aussi vite », dit le président, âgé de 40 ans.

Son succès, Marco Bertolucci l’attribue principalement au fait qu’il offre aux PME des solutions normalement accessibles uniquement aux grandes entreprises. Mais il ne cache pas que la crise économique a ralenti ses activités. « Bon nombre de nos clients ont été victimes du ralentissement, ce qui a eu des conséquences sur nous. Notre chiffre d’affaires a chuté de 20 % », dit-il.

Qu’à cela ne tienne, Marco Bertolucci ne s’en fait pas outre mesure. « Des marchés à conquérir, il y en a. » Si le marché canadien représente près de 95 % de ses activités, BRT Solutions lorgne ceux des États-Unis et de l’Europe. « Dans la prochaine année, nous devrions faire des acquisitions à l’étranger afin d’étendre nos activités. » Comme Marco Bertolucci le rappelle, le seul frein qui existe est celui qu’il pourrait lui-même se mettre.

Laisser un commentaire