Budget Leitao : les répercussions sur votre portefeuille

Le budget Leitao compte peu de mesures qui touchent les contribuables. Néanmoins, voici ce qui aura des retombées directes sur vos finances.

budget-2014-2
Photo : Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Le budget Leitao, déposé le mercredi 4 juin, compte peu de mesures qui touchent les contribuables. Néanmoins, voici ce qui aura des retombées directes sur vos finances.
Politique

  • Aucune hausse de TVQ et d’impôts n’est à prévoir.
  • La taxe santé demeure inchangée.
  • La tarification des services de garde passera de 7 dollars à 7,30 $ à compter du 1er octobre 2014. Elle sera ensuite indexée en fonction du taux de croissance du coût du programme, et non du coût de la vie. En d’autres mots, si le programme devient plus coûteux, une plus forte hausse est à prévoir. L’inverse est aussi vrai.
  • Quelque 6 300 places en services de garde seront ajoutées cette année. Le gouvernement promet aussi 4 000 places de plus au cours de chacune des années suivantes, jusqu’à ce que le réseau soit complété. À ce rythme, il le sera en 2020-2021, soit quatre ans après ce qu’avait promis le Parti québécois, en février dernier.
  • Dès minuit ce soir (5 juin), la cartouche de 200 cigarettes coûtera 4 dollars de plus, soit une hausse de 0,50 $ par paquet. Avec cette mesure, le gouvernement renflouera ses coffres de 90 millions de dollars cette année, de 120 millions en 2015-2016 et de 115 millions en 2016-2017.
  • À compter du 1er août 2014, la taxe sur l’alcool acheté à l’épicerie, au dépanneur ou à la SAQ (consommation à domicile) et celle payée dans les bars et les restaurants (consommation sur place) sera harmonisée. Résultat : les boissons alcoolisées coûteront plus chers à domicile et seront moins coûteuses sur place (si les commerçants vous refilent la baisse…). Par exemple, une bouteille de bière achetée au dépanneur coûtera 0,05 $ de plus (1,20 $ la caisse de 24 bières), et le prix d’une bouteille de spiritueux augmentera de 0,37 $. Cette mesure générera des recettes au gouvernement de 36 millions de dollars cette année et de 55 millions l’année prochaine.

 

alcool

 

  • À court terme, les frais d’électricité ne bougent pas. Le budget mentionne par ailleurs que la Commission d’examen sur la fiscalité examinera la possibilité de protéger les ménages à faible revenu contre d’éventuelles hausses de prix.

À prendre en compte pour les employés de l’État :

  • Le gouvernement, qui devait payer près de 900 millions de dollars pour la hausse de la rémunération des médecins cette année, veut en économiser 600 millions grâce à l’étalement de l’entente sur plusieurs années. Les négociations sont toutefois toujours en cours… L’enveloppe consacrée à la rémunération des médecins dans le budget indique une hausse de 285 millions cette année.
  • Le gel de l’embauche dans les secteurs publics et parapublics (qui comptent notamment les réseaux de la santé, ainsi que les réseaux de la santé et des services sociaux) durera deux ans. Ce gel permettra de réaliser des économies de 100 millions de dollars cette année et de 500 millions de dollars l’année prochaine.
  • Les conventions collectives viennent à échéance le 31 mars 2015. Le gouvernement entend respecter les ententes d’ici là, mais les négociations s’annoncent ardues pour leur renouvellement.

 

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

28 cents de plus par bouteille de vin: La SAQ va arrondir à 50 cents ou 1 dollar.

L’absence de partage des revenus de pension avant 65 ans, ce n’est rien pour vous?