Chaque crevette compte

Les services technologiques et financiers pour aquaculteurs de cette entreprise de Québec redonnent du pouvoir de négociation aux producteurs, qui se voient ainsi mieux rémunérés pour les produits de la mer qu’ils vendent.  

Valérie Robitaille (illustration : Pauline Stive pour L'actualité)

XpertSea

Services technologiques et financiers pour aquaculteurs
Croissance 963 %
Chiffre d’affaires entre 5 et 10 millions
Employés 65
Siège social Québec

Il se vend chaque année pour 30 milliards de dollars de crevettes dans le monde, et jusqu’à l’entrée en scène de XpertSea, en 2012, la plupart des larves dans les étangs étaient comptées… à la main ! Imaginez le temps perdu et le risque d’erreurs.

L’entreprise de Québec a mis au point un appareil qui utilise la lumière pour compter (avec exactitude) des (milliers de) larves de crevettes mesurant à peine quelques millimètres. Ainsi, acheteur et vendeur sont assurés d’en avoir pour leur argent. Mais XpertSea, qui a des clients dans plus de 50 pays, a vite constaté qu’elle pouvait faire bien plus. « C’est un marché où la technologie et les données jouent un rôle très important », souligne Valérie Robitaille, PDG de l’entreprise.

Cette dernière a lancé en 2020 une application grâce à laquelle les producteurs en Équateur peuvent avoir accès à des acheteurs préapprouvés. Les données recueillies par XpertSea augmentent le pouvoir de négociation du producteur et lui permettent de recevoir jusqu’à 80 % du produit de la vente le jour même, plutôt que de devoir attendre jusqu’à deux mois. C’est XpertSea, convaincue de la fiabilité de ses propres données, qui avance l’argent et assume le risque.

Valérie Robitaille souhaite étendre sa solution financière à d’autres pays, puis à d’autres productions en milieu marin. « La planète est recouverte d’eau, on doit trouver une façon de cultiver nos océans correctement. »

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.

Idée brillante dans un marché de niche!
Un bel exemple d’application par une technopousse québécoise alliant vision artificielle, modèle prédictif et une prise de risques commerciaux partagée .

Claude COULOMBE

Répondre

Un bel exemple de l’application de l’intelligence artificielle, principalement la vision par ordinateur, à un marché de niche prometteur, la pénéiculture (élevage des crevettes).

J’aime bien la stratégie d’élargissement des services offerts depuis l’application mobile, aux modèles prévisionnels, au logiciel de gestion d’une micro-entreprise, en passant par le dispositif de comptage et à la plateforme de commercialisation avec partage du risque financier.

J’entrevois un bel avenir pour XpertSea dans la mesure où ses partenaires lui seront fidèles

Claude COULOMBE

Répondre