Chômage : la création d’emplois est un enjeu

Pierre Duhamel analyse ici les données de l’Enquête sur la population active tout juste dévoilée par Statistique Canada. «L’emploi et le développement économique doivent clairement s’imposer comme des thèmes majeurs de cette campagne électorale», dit le blogueur.

463173681-business-man-reading-a-newspaper-on-wall-gettyimages
Photo : Getty Images

Le Québec peine à ajouter des emplois, particulièrement à temps plein.

EconomieLes données de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada dévoilées vendredi nous rappellent que le marché québécois de l’emploi n’est pas dynamique, qu’importe les méthodes ou indicateurs que vous utilisez.

Le Québec a perdu 26 000 emplois en février et le taux de chômage passe de 7,5 % à 7,8 %. Il reste stable à 7 % pour l’ensemble du Canada.

Voilà ce qui va faire la manchette et sera repris par les économistes des institutions financières, qui utilisent cette enquête pour prendre le pouls du marché du travail et de l’économie au pays dans chacune des provinces.

En campagne électorale, les partis politiques d’opposition mettront sans doute en évidence une autre facette de la réalité : quand on compare mars 2013 et février 2014, il s’est ajouté 86 000 emplois à temps plein en Ontario, alors qu’il s’en est perdu 49 800 au Québec.

On peut reprocher à l’EPA sa grande volatilité, mais les données sont très constantes.

Au cours des trois derniers mois, le nombre de Québécois occupant un emploi à temps plein oscille entre 3 244 400 et 3 239 200, avec 3 242 100 emplois à temps plein en février. Au mieux, on peut observer que la situation ne bouge pas depuis trois mois.

Certains préfèrent calculer la moyenne des emplois sur une période de 12 mois et la comparer avec la moyenne des 12 mois précédents. Qu’arrive-t-il quand on compare la période allant de mars 2013 à février 2014 à celle de mars 2012 à février 2013 ? Seulement 8 000 nouveaux emplois à temps plein se sont ajoutés depuis un an au Québec. Ce n’est pas le Pérou.

À 60 %, le taux d’emploi du Québec reste inférieur d’un point de pourcentage à celui de l’Ontario. Le taux canadien est de 61,6 % et une province comme le Manitoba, qui n’a pas plus de pétrole que le Québec, obtient un taux de 64,4 %. On peut faire mieux.

L’emploi et le développement économique doivent s’imposer comme des thèmes majeurs de cette campagne. Les données de ce matin nous le rappellent haut et fort.

* * *

À propos de Pierre Duhamel

Journaliste depuis plus de 30 ans, Pierre Duhamel observe de près et commente l’actualité économique depuis 1986. Il a été rédacteur en chef et/ou éditeur de plusieurs publications, dont des magazines (Commerce, Affaires Plus, Montréal Centre-Ville) et des journaux spécialisés (Finance & Investissement, Investment Executive). Conférencier recherché, Pierre Duhamel a aussi commenté l’actualité économique sur les ondes du canal Argent, de LCN et de TVA. On peut le trouver sur Facebook et Twitter : @duhamelp.

Laisser un commentaire

Une nouvelle très triste! Je me demande quelles explications certains de vos lecteurs vont nous trouver pour expliquer la désastre actuel?

Rien de bien surprenant quand les nouvelles nous annoncent sans cesse de nouvelles mises à pied, Bombardier (1700), Datamark (400) etc… L’économie ne va pas mal elle va très mal.

Cet automne je pensais que Pauline aurait bien fait d’aller en élection avant que la débâcle économique ne devienne évidente, peut-être aura-t’elle attendu juste un peu trop longtemps!

Le bilan du Parti québécois est CA-TAS-TRO-PHIQUE!!!

Je ne peux croire sérieusement que des Québécois considèrent vraiment voter pour ces manipulateurs retors et totalement incompétents.

Québec, réveillez-vous!!!

8000 nouveaux emplois cette année mais 55,000 nouveaux immigrants!
A quand un débat sur l’immigration pendant la campagne électorale?

Bien sûr M. Duhamel… En FÉVRIER ça va pas bien… et c’est cela qui DOIT primer, n’est-ce pas ???? Et pourquoi pas le fait que durant les 6 derniers mois le Québec a mieux fait que le Canada et L’Ontario ??? INFORMATION ou PROPAGANDE ????