Comment transformer 25 $ en 100 $

Voici une astuce à la portée de tous qui réduira votre facture d’électricité sans compromettre votre confort.

Photo originale : Daphné Caron

Tous les samedis, L’actualité vous propose une astuce concrète et simple à appliquer pour vous aider à joindre les deux bouts en ces temps difficiles. Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir tous nos conseils.

Si vous aimez prendre de longues douches, cette astuce va vous plaire. Elle permet de réduire votre consommation d’eau chaude, et donc votre facture d’électricité, sans devoir changer vos habitudes de vie d’un iota.

Cette astuce consiste simplement à installer une pomme de douche à faible débit. Cela coûtera autour de 25 dollars, mais générera une économie annuelle récurrente de plus de 100 dollars pour une famille de quatre, estime Hydro-Québec. Il s’agit, selon une étude d’Écohabitation, de la mesure écoénergétique la plus rentable qui existe.

Au lieu de cracher jusqu’à 10 litres par minute comme les modèles conventionnels, les pommes de douche à faible débit ne consomment que 5,7 litres par minute. La pression de l’eau reste toutefois la même, si bien que le confort n’en est pas affecté.

Pour simplifier la vie des gens qui souhaitent installer un tel appareil, Hydro-Québec vend des trousses à prix abordable en ligne via le prestataire de services Solutions Ecofitt. Elles incluent une pomme de douche — vous avez le choix entre six modèles —, du ruban téflon nécessaire pour l’installation, ainsi que deux aérateurs pour robinets, qui réduiront davantage votre consommation d’eau chaude. Truc : avant de passer la commande, utilisez le code « HQ25 » pour obtenir un rabais de 25 %.

Je vous conseille toutefois de mesurer le débit d’eau de votre vieille pomme de douche avant d’acheter quoi que ce soit, au cas où vous auriez déjà, sans le savoir, une pomme de douche à débit réduite. Il suffit de prendre un contenant gradué et de suivre ce guide en ligne.

Finalement, si vous pensez que remplacer une pomme de douche nécessite un plombier, détrompez-vous. C’est aussi simple que de dévisser l’ancienne pomme de douche, puis de visser la nouvelle. Même la moins manuelle des personnes devrait y parvenir sans difficulté en suivant la vidéo d’installation ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ? Pendant cette crise, L’actualité propose gratuitement tous ses contenus pour informer le plus grand nombre. Plus que jamais, il est important de nous soutenir en vous abonnant (cliquez ici). Merci !

Commentaires
Laisser un commentaire