Conférence PME 2014 : inscrivez-vous dès maintenant!

Profitez des conseils de nos experts pour faire croître votre entreprise! 

THÈME PRINCIPAL : Nouveaux marchés, nouvelles occasions d’affaires

Où sont les bonnes occasions d’affaires pour les PME du Québec? Comment déterminer les secteurs de l’économie en croissance qui peuvent profiter à votre entreprise? Comment profiter des accords de libre-échange récemment signés par le Canada?

Qui devrait assister à cette conférence :

La conférence PME 2014 s’adresse à tous les gens d’affaires qui sont à la recherche non seulement de nouvelles occasions d’affaires, mais également de conseils et stratégies en vue de faire croître leur entreprise.

Où et quand :

Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal
Salle Saint-François
Mardi 30 septembre 2014
7 h 30 à 11 h

CONFÉRENCE GRATUITE

Les inscriptions sont maintenant ouvertes! Cliquez ici pour vous inscrire.

CONFÉRENCIERS

Conférencier d’ouverture :
ALEXANDRE TAILLEFER | Entrepreneur québécois et « dragon »

Alexandre Taillefer compte plus de 20 ans d’expérience en entrepreneuriat dans le domaine des nouvelles technologies (Intellia, Nurun, Hexacto, Stingray Digital, etc.). Il est associé principal de la société d’investissement XPND Capital, spécialisée dans la technologie, les médias et le divertissement. Il participe depuis trois ans à l’émission Dans l’œil du dragon, où il donne de façon franche et directe des conseils aux entrepreneurs en quête d’investisseurs. Il est également très présent dans le domaine culturel : il a siégé au comité d’acquisition du Musée des beaux-arts de Montréal, avant de présider le conseil d’administration de l’Opéra de Montréal et, depuis 2012, celui du Musée d’art contemporain de Montréal.

Animatrice :
CAROLE BEAULIEU |Éditrice et rédactrice en chef, L’actualité

Carole Beaulieu a étudié le journalisme à l’Université Carleton. Elle a commencé sa carrière au Messager de Verdun, 9n 1981, puis a été journaliste au Devoir de 1984 à 1988. De 1989 à 1998, journaliste à L’actualité, elle voyage beaucoup et signe de nombreux reportages, portraits et entrevues. Elle reçoit en 1993 le prix Jules-Fournier pour la qualité de la langue française. Carole est fellow de la Fondation Asie Pacifique du Canada, de Journalistes en Europe et de la prestigieuse fondation américaine Crane-Rogers, qui lui a permis de vivre deux ans en Indochine. Elle a aussi remporté plusieurs prix d’excellence de la Fondation des Prix du magazine canadien. Carole Beaulieu est rédactrice en chef de L’actualité depuis novembre 1998 et éditrice depuis juin 2010.

GUILLAUME BOUCHARD | Chef de la direction, iProspect

Grand manitou chez iProspect, Guillaume supervise le comité exécutif et s’occupe du développement des affaires. Ses études aux HEC couplées à son expérience de directeur régional de Collège Pro lui ont donné la piqure de l’entreprenariat. C’est ainsi qu’en 2005, avec son collègue et ami Simon Rouillier, Guillaume Bouchard a lancé nvi. Pour lui, l’objectif était clair : faire les bons choix de statégies pour atteindre des objectifs précis et avoir le meilleur impact possible pour ses clients, peu importe le chemin. En partant de rien d’autre que ce mantra, Guillaume a réussi à propulser nvi, devenue iProspect, au rang de plus grande entreprise de performance numérique au Canada, et ce, en quelques années à peine.

PIERRE CLÉROUX| Économiste en chef, BDC

Pierre Cléroux est économiste en chef à BDC depuis 2012. Il a la responsabilité de fournir des analyses et des conseils économiques à l’équipe de direction, ainsi que de faciliter l’interprétation des tendances économiques et de leur incidence sur les entreprises. Il est aussi responsable de toutes les activités de recherche en marketing et par industrie. M. Cléroux possède plus de 25 ans d’expérience en tant qu’économiste. Avant de se joindre à BDC, il a travaillé pour le gouvernement de l’Arabie saoudite à titre de vice-président, Analyse des affaires, dans le cadre du National Industrial Clusters Development Program. M. Cléroux a également été sous-ministre adjoint au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, et conseiller stratégique pour Montréal International. Il a travaillé 12 ans à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante à divers postes. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval et d’un MBA de la Sloan School of Management du MIT.

MARIE-ÈVE DUCHARME | PDG, Nüvü Caméras

Marie-Eve Ducharme est présidente directrice générale et co-fondatrice de Nüvü Camēras.

Titulaire d’un baccalauréat en physique de l’Université de Montréal, d’études supérieures en gestion à HEC et en gestion de l’innovation à l’ÉTS, elle a réussi avec succès le nécessaire et difficile mariage de la rigueur d’une gestion efficace avec le dynamisme créatif propre à une entreprise novatrice.

Précédemment vice-présidente des opérations chez Photon etc. où elle a été un élément clé de la création au développement optimal de l’entreprise, elle est maintenant à son 2e démarrage d’entreprise en haute technologie.
Professionnelle de la gestion de l’innovation, elle combine plus d’une dizaine d’années d’expérience en développement de nouvelles solutions à la fine pointe de la technologie dans les domaines académiques et industriels à une solide expérience en gestion d’organismes universitaires et privés. Déjà 6 projets de développement d’envergure en instrumentation optique d’avant-garde lui ont été confiés par des institutions gouvernementales.

PIERRE DUHAMEL | Chroniqueur affaires et blogueur du magazine L’actualité

Chroniqueur affaires et blogueur du magazine L’actualité, Pierre Duhamel observe de près et commente l’actualité économique depuis plus de 30 ans. Il a été rédacteur en chef ou éditeur de plusieurs publications, dont des magazines (Commerce, Les Affaires Plus, Montréal Centre_ville) et des journaux spécialisés (Finance et Investissement, Investment Executive). Conférencier recherché, Pierre Duhamel a aussi commenté l’actualité économique sur les ondes de la chaîne Argent, de LCN et de TVA.

FRANCOIS GILBERT | PDG, Anges Québec

François Gilbert est président-directeur général d’Anges Québec depuis septembre 2008. Il est aussi président-directeur général chez FIER Succès, un fonds de capital de risque basé à Québec, depuis 2005. Il a siègé sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de Roctest, Kaydara, Medicago, et il est actuellement administrateur de Réseau Capital. De 1994 à 2004, Monsieur Gilbert a été vice-président et chef de l’exploitation de Gestion Charles Sirois, société de placements, où il était responsable de gérer un portefeuille de placement dans des entreprises privées de différents secteurs d’activités. François Gilbert est diplômé de l’école supérieure de régie d’entreprise de l’université McGill.

ANDREW MOLSON | Président sortant, Fondation Montréal inc

Andrew Molson est président du conseil du Groupe conseil RES PUBLICA, qui possède le Cabinet de relations publiques NATIONAL et Cohn & Wolfe | Canada. Membre de la septième génération de la famille des brasseries Molson, il est vice-président du conseil de Molson Coors Brewing Company et siège au conseil d’administration du Club de hockey canadien, du Groupe Deschênes Inc. et du Groupe Jean Coutu (PJC) inc. Avocat de formation, il détient également un baccalauréat ès arts de l’Université Princeton ainsi qu’une maîtrise en gouvernance d’entreprise et en éthique des affaires de l’Université de Londres (Birkbeck College). Bilingue et très profondément impliqué dans la communauté montréalaise, Andrew Molson est président sortant de La Fondation Montréal inc. dédiée aux jeunes entrepreneurs, et siège au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif, dont l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, la Fondation de l’hôpital général de Montréal, la Fondation de l’Université Concordia, le Banff Centre et la Fondation Molson.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE :

7 h 30

8 h

Inscription et petit-déjeuner

8 h

8 h 05

Mot d’ouverture
(Carole Beaulieu, L’actualité)

8 h 10

8 h 55

Conférence d’ouverture :

Les PME dans lesquelles investir

Alexandre Taillefer | Entrepreneur québécois et « dragon »

9 h

9 h 20

Conférence du partenaire

Zones économiques dynamiques – Exporter pour réussir

Pierre Cléroux, l’économiste en chef de BDC, donnera un aperçu de l’économie mondiale et s’attardera aux zones économiques dynamiques qui représentent les marchés les plus prometteurs pour les entrepreneurs canadiens. Il parlera également des conséquences, pour les entreprises et la prospérité économique à long terme, des récents accords de libre-échange avec l’Europe et la Corée.

Pierre Cléroux | Économiste en chef, BDC

9 h 20

9 h 40

Pause et réseautage

9 h 45

10 h 30

Groupe de discussion

L’entrepreneur d’aujourd’hui et de demain

Que faut-il à l’entrepreneur d’aujourd’hui pour répondre aux défis actuels et futurs, pour conquérir de nouveaux marchés et créer de nouvelles occasions d’affaires ?

Animateur :

Pierre Duhamel |blogueur et chroniqueur affaires

Panélistes :

Guillaume Bouchard | Chef de la direction, iProspect

Marie-Ève Ducharme | PDG, Nüvü Caméras

François Gilbert | PDG, Anges Québec

Andrew Molson | Président sortant, Fondation Montréal inc

10 h 30

10 h 35

Remerciements et mot de fermeture

(Carole Beaulieu, L’actualité)

* Le programme peut être modifié sans préavis.

** La participation à cet événement est gratuite pour entrepreneurs et les personnes invitées par le magazine L’actualité seulement. Le magazine L’actualité se réserve le droit de désinviter tout participant qui ne se qualifie pas pour cet événement.

Pour en savoir plus au sujet de cette conférence, contactez Fanny Ryner :
[email protected]

 

MERCI À NOS PARTENAIRES
PARTENAIRE PLATINE

Les commentaires sont fermés.

Je suis entrepreneure pour Haiti., Québec,Canda. Je voudrais rédiger mon plan d’affaires et être prête pour pouvoir me présenter à votre conférence du 30 septembre 20014. Auriez-vous quelqu’un qui serait à la hauteur pour m’aider à rédiger deux plans et être prête pour présenter mes projets et participer et d’avoir le cœur net d’avoir accomplir ma mission pour cette année? Je vous remercie à l’avance pour l’attention et le suivi de mes projets!

JE VOUS AI ENVOYÉ UN COMMENTAIRE LE 25 AOUT, VOUS N’AVEZ PAS FAIT SUITE!

RÉPONSE DE L’ACTUALITÉ :
Nous n’avons malheureusement personne à vous recommander. Nous avons cependant publié votre commentaire dans l’optique où un internaute pourra, qui sait, y répondre et vous aider.

Les plus populaires