
En 2010, le gouvernement provincial a mandaté l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) pour encadrer la pratique des courtiers immobiliers et hypothécaires, et ce, dans le but d’assurer la protection du public. Responsable d’appliquer la Loi sur le courtage immobilier, qui détermine les conditions d’exercice des courtiers et vous protège lorsque vous effectuez une transaction immobilière par leur intermédiaire, l’OACIQ veille à leur formation et à l’obtention de leur permis de pratique.
N’est pas courtier qui veut !
Bien des efforts et des compétences se cachent derrière le titre de courtier immobilier ou hypothécaire.
1. Une formation de base exigeante
Après avoir suivi une formation de base obligatoire reconnue par l’OACIQ, d’une durée moyenne de 500 heures, l’aspirant courtier immobilier doit réussir un examen d’entrée d’environ 6 heures, puis faire la demande de délivrance d’un permis d’exercice de courtage. « Ce permis constitue, en quelque sorte, le sceau d’approbation de l’OACIQ, qui vient certifier que le courtier est compétent et apte à mener à bien votre transaction », explique Nadine Lindsay, présidente et chef de la direction de l’OACIQ.
2. Une formation continue obligatoire
Une fois le permis de courtage obtenu, encore faut-il le conserver. Tout au long de leur carrière, les courtiers doivent suivre une formation continue obligatoire afin de maintenir leurs connaissances et de les mettre à jour. Vous pouvez accéder à la liste des formations suivies par un courtier en consultant le Registre des titulaires de permis, accessible sur le site de l’OACIQ.
3. Une loi qui protège le public
Pour protéger le public, l’OACIQ s’assure que les courtiers respectent leur code de déontologie et la Loi sur le courtage immobilier. Pour ce faire, des mécanismes de protection ont été mis en place, par exemple le comité de discipline. L’OACIQ procède aussi à des inspections annuelles sur le terrain, qui permettent entre autres de vérifier si les courtiers utilisent adéquatement les formulaires de courtage obligatoires créés par l’OACIQ.
71 % des consommateurs québécois
croient bénéficier, ou ne savent pas s’ils bénéficient, des protections offertes par la Loi sur le courtage immobilier lorsqu’ils font affaire avec des entreprises d’assistance (vente sans courtier) qui, elles, ne sont pas encadrées par l’OACIQ. Source : Synopsis, 2017
Les courtiers immobiliers et hypothécaires ont des obligations envers vous, comme :
- prendre les moyens pour vous informer adéquatement sur les faits pertinents à la transaction ;
- veiller à vos intérêts et protéger vos droits relatifs à la transaction, et informer les parties de tout facteur pouvant nuire à celle-ci ;
- assurer la tenue des dossiers et registres pour garder des traces et permettre un suivi ;
- préserver la confidentialité de vos renseignements personnels. (www.oaciq.com)
Ce contenu a été produit par Mishmash Studio de marques en collaboration avec l’annonceur. Les journalistes de L’actualité n’ont joué aucun rôle dans la production de ce contenu.
Cet article a été publié dans le numéro de janvier 2019 de L’actualité.
J’ai vendu une maison à revenu en 2000 en deux semaines . Le courtier avait évaluer la maison elle a empocher 14000 $ . Oui ils sont compétents mais à ce prix c’est un peut chère. Je me suis jurer qu’a L’abenir Je vais vendre mais bien mois même, avec l’aide de mon Avocat ou mon notaire au tarif a l’heure .
J’habite dans un quartier très populaire et on arrête pas de recevoir du junk mail publicitaire d’agents Remax de partout à Montréal. C’est très facile de vendre une maison dans mon quartier. Pourquoi donner 30,000$ à un courtier? Je vais la vendre moi-même. Combien d’agent Remax sont millionaires, se promène en autos de luxe et se paient des gros panneaux publicitaires coûteux (autoroutes, autobus etc.). Et je connais un vendeur qui est propriétaire de 23 logements! Les bon deals, ils les a pris pour lui. Et cuex qui on acheté une maison à bon prix pour la remettre sur le marché une semaine après avec 43,000$ de profits. Il y a des vices cachés, le vendeur de maison (agent) n’est pas responsable d’aucune poursuite, même s’il le sait. Il veut juste vendre et empocher sa commission. L’agent d’immeuble a un effet néfaste et inflationniste sur la valeur réelle du marché. Bien des agents ne font que vendre une image d’eux, leur nécessité c’est autre chose. Le notaire, banquier et la Société d’hypothèque eux sont les plus importants.
C est un service complementaire important. Si on a la capacité de mettre des heures et du stress sur nous :faite le . Sinon , commission de [email protected] pour cent pour qu il y a deux courtiers qui travail pour vous .je trouve que c est raisonnable …bref c est mieux qu un avocat a 300$ de l heure x 100 heures .