Crise économique: la détresse grecque en chiffres

En Grèce, la moitié des nouvelles infections au VIH ont été auto-infligées dans le but de recevoir des prestations.

Photo : iStockphoto
Photo : iStockphoto

Personne n’ignore que la Grèce a été frappée durement par la crise économique. Mais savez-vous dans quelle état de détresse se retrouvent certains Grecs ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est penchée sur les conséquences de la crise économique sur plusieurs sociétés. Le cas de la Grèce laisse pantois. Drogue, homicides, prostitution… Un cocktail explosif.

Dans la République hellénique, l’accès aux soins de santé a fortement diminué depuis que les budgets des hôpitaux ont été réduits de 40%; l’OMS estime que 26 000 travailleurs de la santé publique, dont 9 100 docteurs, vont perdre leur emploi.

Mais le plus choquant est à venir. L ’OMS avance plusieurs chiffres qui glacent le sang.

40%

« Le nombre de suicides a augmenté de 17% entre 2007 et 2009, et de 25% en 2010, selon des données officieuses datant de 2010. Le ministre de la Santé a signalé une nouvelle hausse de 40% au premier semestre de 2011 par rapport à la même période en 2010. »

700€

« Le taux d’infections au VIH (virus qui cause le SIDA) et de consommation d’héroïne ont augmenté de façon significative, près de la moitié des nouvelles infections au VIH ayant été auto-infligées dans le but de recevoir des prestations de 700€ par mois et de gagner un accès plus rapide aux programmes de substitution pour consommateurs de drogue. »

15%

« Une analyse d’un sondage de l’Union européenne sur le revenu et les conditions de vie a mis en lumière une augmentation de 15%, entre 2007 et 2009, de la probabilité que des personnes n’aillent pas voir un docteur ou un dentiste même si c’était nécessaire. »

Le rapport conclut son analyse de la situation de la Grèce par un avertissement : « Ces tendances négatives en Grèce constituent un avertissement pour les autres pays en pleine cure d’austérité budgétaire, y compris l’Espagne, l’Irlande et l’Italie. »

Merci à Jérôme Lussier pour l’information.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie