Des augmentations de salaire en 2014… Vraiment?

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés dévoilent leurs prévisions.

2,7 à 2,8 %: Ce sont les augmentations salariales que peuvent s’attendre à recevoir les travailleurs québécois en 2014, selon le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), qui publient chaque année les prévisions salariales des employeurs.

Vraiment?

L’an dernier, la moyenne des augmentations prévues était de 3,1 % et les travailleurs ont reçu jusqu’à maintenant 2,2%.

Les employeurs tiendront-ils leur promesse pour l’an prochain? On peut en douter, compte tenu des mauvaises nouvelles sur l’état de santé de l’économie québécoise et cette menace de récession qui plane. Dans les faits, il est plutôt rare de voir un patron accorder des augmentations de salaire à ses employés qui restent quand il vient de licencier les autres.

Y penser deux fois alors alors avant de se lancer dans les grandes dépenses. Une consolation, relative: l’écart de salaire entre les patrons et les employés ne devrait pas se creuser. L’augmentation des patrons sera moins de 0,1% supérieure à celle des employés.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

2.7% 2.8% qui seront grugés à 100% par l’inflation et les hausses de taxe annuelles. Si on tient compte de ces 2 facteurs, les salaires n’ont pas augmenté d’un poil depuis plus de 10 ans.