Des clients, oui, mais pas trop !

AVANTAGE PLUS

Leaders de la croissance 2012 - Avantage Plus
Photo : J. Lafrenière

AVANTAGE PLUS

Classement : no 7

Domaine d’activité : construction et rénovation

Nombre d’employés en 2011 : 64

Siège social : Montréal

Chiffre d’affaires en 2011 : 2 millions

Croissance 2006-2011 : 914 %

Quand Louis Lachapelle a lancé son entreprise de travaux de peinture effectués par des étudiants, vers l’âge de 22 ans – « avec l’air d’en avoir 14 ! » -, il ne connaissait rien à ce domaine. Même chose lorsqu’il a élargi ses services à la construction générale. « Je suivais les occasions d’affaires », raconte l’entrepreneur de 29 ans… qui en fait maintenant 22.

Son enthousiasme a été payant, jusqu’à ce qu’Avantage Plus frôle la faillite, trois ans plus tard, en 2008. « J’avais accepté trop de projets et j’ai perdu le contrôle, dit aujourd’hui Louis Lachapelle. J’ai fini l’été avec un passif de 150 000 dollars et peu d’actifs. »

L’entrepreneur vend alors ses deux camions et ses outils à sa quinzaine d’employés. Son plan : faire d’eux des fournisseurs. Car l’entreprise allait désormais se concentrer sur la coordination de projets de construction et de rénovation. En d’autres termes, les clients arrivent avec leur idée, puis Avantage Plus se charge de trouver les bonnes personnes pour la réaliser et s’assure que les travaux sont bien exécutés. En un an, les profits bondissent de près de 200 %.

Les clients de l’entreprise sont aussi variés que les travaux qu’elle exécute : rénovation de la façade extérieure du théâtre Espace Go, conception et construction des bureaux de NVI (un autre leader de la croissance)…

Louis Lachapelle est conscient que l’île de Montréal compte environ 2 500 entrepreneurs généraux. Avantage Plus mise donc sur la qualité et la fierté du travail accompli pour se distinguer. Dès qu’un contrat est terminé, le président met en ligne des photos et vidéos des travaux exécutés sur son site Web, dont l’esthétique soignée contraste avec l’image qu’on se fait du milieu de la construction.

Le chiffre d’affaires d’Avantage Plus devrait croître de 40 % cette année. Les choses vont si bien que l’entreprise s’offre le luxe de choisir ses contrats. « On en accepte un sur huit. » Plus question d’en prendre trop !

 

Laisser un commentaire