Des passagers au septième ciel !

Une cité qui se liquéfie en une tache d’encre, des pétales qui flottent doucement, des perroquets colorés qui volent en ultraralenti… Non, il ne s’agit pas ici d’un quelconque rave.

Photo : John Morris
Photo : John Morris

Nous voilà plutôt au cœur de la nouvelle aérogare de l’aéroport international de Los Angeles (LAX), que la société québécoise Moment Factory a « habillée » de lumière et d’effets spéciaux.

Le défi était de taille : les dirigeants de LAX voulaient s’assurer que l’aérogare — un lieu souvent stressant — serait une oasis de calme. Au cours des 12 derniers mois, des dizaines de magiciens de l’image se sont donc consacrés à la réalisation des sept imposantes installations multimédias que les voyageurs découvriront dès la fin septembre.

Ils ont tapissé l’endroit d’images haute résolution, d’effets 3D et de vidéos interactives à la fine pointe de la technologie. « Nous avons créé un passage vers la bonne humeur », résume Hans Samuelson, directeur de projet à Moment Factory, en entrevue au magazine Canadian Business.

Les créateurs montréalais ont aussi recouvert une tour de trois étages de milliers d’ampoules DEL, qui leur permettent de modifier l’apparence du bâtiment à leur guise. Ainsi, une horloge colossale se change en gratte-ciel de verre, qui à son tour s’effondre pour céder la place à un ciel étoilé. En prime, dès qu’un passager touche la tour, des capteurs interactifs font apparaître des étoiles qui filent vers son sommet. Pour Sakchin Bessette, cofondateur de l’entreprise, c’est mission accomplie. « Nous sommes parvenus à recréer la magie et le romantisme associés au voyage. »

Laisser un commentaire