Electronic Box – Des rabais qui durent une vie

Achetez trois tomates et économisez un dollar : classique. Optez pour un forfait de ski familial et épargnez 10 % sur votre facture : rien d’étonnant. Abonnez-vous à Internet avec un ami et obtenez un rabais à vie : hein ? Les tarifs préférentiels d’Electronic Box pour les achats groupés surprennent.

Photo © Christian Blais
Jean-Philippe Béïque, PDG d’Electronic Box – Photo © Christian Blais

Achetez trois tomates et économisez un dollar : classique. Optez pour un forfait de ski familial et épargnez 10 % sur votre facture : rien d’étonnant. Abonnez-vous à Internet avec un ami et obtenez un rabais à vie : hein ? Les tarifs préférentiels d’Electronic Box pour les achats groupés surprennent.

 « Aucun autre fournisseur Internet ne fait ça, et moi-même je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand on a lancé ça », confie le PDG de l’entreprise de Longueuil, Jean-Philippe Béïque. Le résultat a dépassé tous ses espoirs : des gens ont été jusqu’à placer des petites annonces en ligne pour tenter de former des groupes et pouvoir profiter de la promotion !

Grâce à de telles campagnes de marketing et à ses bas prix, Electronic Box s’est taillé une place dans un secteur dominé par les géants que sont Bell, Vidéotron et Rogers (éditeur de L’actualité).

L’entrepreneur de 29 ans et son associé, Dominic Létourneau, rêvent de rattraper un jour ces entreprises. Sauf qu’avec leurs quelque 30 000 clients, soit un « tout petit pourcentage du pool de Vidéotron », la lutte s’apparente pour le moment à celle de David contre Goliath. N’empêche, avec une croissance de son chiffre d’affaires de 2 912 % en cinq ans et un réservoir d’abonnés qui augmente de 1 000 à 1 500 par mois, la fronde d’Electronic Box pourrait bien surprendre ses compétiteurs.

« De plus en plus de gens cherchent des solutions de rechange [aux fournisseurs traditionnels], un meilleur rapport qualité-prix, et c’est ce que nous offrons », dit Jean-Philippe Béïque.

Aujourd’hui, il ne se compare à rien de moins que le « McDonald’s du Web ». « Nous avons un gros volume et une petite marge de profit. Il n’y a pas de place pour l’erreur, car pour nous, une erreur coûte très cher. La qualité doit donc toujours être la même, et notre service à la clientèle doit être impeccable. »

Et tout comme la chaîne de restauration rapide, Electronic Box veut s’étendre. Bien que le territoire à conquérir au Québec soit encore vaste, la PME a récemment redoublé d’efforts en Ontario, en reliant Montréal et Toronto par de la fibre optique. « Cela nous permet d’offrir le modem câble là-bas, alors qu’avant on avait seulement la connexion par ligne de cuivre », explique l’entrepreneur. Il espère ainsi faire exploser le nombre de ses abonnés dans cette province — il y en a 1 000 pour le moment. Si vous avez des connaissances en Ontario, c’est peut-être l’occasion rêvée de former un groupe pour vous abonner à Internet.

Activité : Fournit des services Internet et téléphoniques à des clients résidentiels et commerciaux.
Chiffre d’affaires en 2013 : 8,6 millions
Nombre d’employés en 2013 : 55
Ventes hors du Canada en 2013 : 0 %
Croissance 2008-2013 : 2 912 %
Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

C’est beau les rabais mais quand t’as le pire service de toutes les compagnies de téléphone ça vaut pas grand chose.
Quand j’ai pris très la mauvaise décision de passer de videotron à electronic box pour ‘économiser’, j’ai du attendre environ 1 mois et demi avant d’avoir du service car ils ont fait l’erreur d’aller installer le service à mon ancienne adresse + d’autres erreurs dans mon abonnement. Incapable de faire une commande en ‘rush’ car ils dépendent de videotron j’ai du attendre très longtemps.
Ensuite, leur rabais de 5$ par mois qu’ils m’avaient promis (pour avoir acheté leur modem) était chargé au lieu de crédité! Je les avise du problème et ils ont réglé le problème à moitié en me remboursent seulement la charge sans penser à appliquer le rabais. J’ai du leur réécrire pour leur faire penser à ça.
Ensuite, je me rend compte que tous les abonnés koodo ne peuvent pas placer d’appels chez moi.
Quand on appelle chez eux on entend leur téléphone gronder et leur ligne coupe(comme quand on parle è un abonné qui reçoit un appel en attente)

Si vous voulez connaître le sens de ‘broche è foin’ courrez vous abonner chez electronic box! Vous allez en avoir pour votre argent c’est certain.