
Cet article a d’abord été publié dans le numéro de février-mars 2010 de MoneySense.
Camionneur
En demande ? Une flotte vieillissante de conducteurs de poids lourds veut dire une flopée de postes disponibles pour une nouvelle génération de chauffeurs.
Ce qu’il vous faut : Après quelques semaines dans une école de conduite pour camionneurs , vous devez passer l’examen provincial de conduite de véhicules lourds. Vous pourrez dire « 10-4 » plus vite que vous ne le croyez.
Un atout : Apprécier la bouffe-minute .
Ce que ça rapporte : Sur un 18 roues, un novice peut faire 30 000 $ par année . Un chauffeur d’expérience gagnera jusqu’à 65 000 $.
Soudeur
En demande ? Tous les types d’ouvriers qualifiés sont en demande par les temps qui courent, mais les dépenses gouvernementales en infrastructures et celles de l’industrie pétrolière florissante profiteront surtout à ceux qui savent manier la torche .
Ce qu’il vous faut : Un diplôme d’études professionnelles.
Un atout : Quelques connaissances en mathématiques (et aimer faire fondre des choses).
Ce que ça rapporte : On commence à 30 000 $ environ. L’apprenti obtient ensuite son permis de compagnon, et selon sa spécialité, il pourra gagner jusqu’à 70 000 $.
Contrôleur aérien
En demande ? NAV Canada annonce être toujours à la recherche de recrues.
Ce qu’il vous faut : Si vous obtenez un bon résultat à un test en ligne , vous serez invité à une entrevue et soumis à d’autres examens. Les heureux élus passeront ensuite entre 4 et 14 mois en classe pour suivre une formation rémunérée, à la fin de laquelle on vous garantit un emploi quelque part au Canada.
Un atout : Avoir du sang-froid .
Ce que ça rapporte : Votre salaire montera aussi vite qu’un 747 : entre 60 000 $ et 125 000 $ par année.
Concepteur Web
En demande ? Le monde bouge vite en ligne . Quelqu’un doit s’assurer que tout est beau.
Ce qu’il vous faut : Un cours accéléré d’un an en développement Web, offert par certains collèges, est suffisant pour lancer votre carrière.
Un atout : Être du type créatif .
Ce que ça rapporte : Jusqu’à 45 000 $. Au début, vous accomplirez le travail de tâcheron avec l’équipe d’assistance technique Web et créerez peut-être de ces bandeaux publicitaires agaçants. Mais au fil des promotions, vous pourriez finir par gagner jusqu’à 60 000 $ en quelques années seulement.
Conseiller financier
En demande ? Les banques, compagnies d’assurance et sociétés de conseillers en placements sont sans cesse à la recherche de gens pour vendre leurs produits financiers.
Ce qu’il vous faut : Plusieurs écoles offrent des programmes de certificat en produits financiers .
Un atout : Être un vendeur dans l’âme, puisque la plupart des entreprises payent à la commission .
Ce que ça rapporte : Environ 40 000 $, plus un montant pouvant aller jusqu’à 20 000 $ en boni au départ. Si vous avez du talent, attendez-vous à gagner dans les six chiffres bien vite.
Professionnel des relations publiques
En demande ? Vendre des sujets d’articles aux journalistes, voilà en quoi consistaient les relations publiques par le passé . Aujourd’hui, les relationnistes peuvent être des cerbères de la réputation de leur entreprise, organiser des événements de marketing ou rédiger le blogue du PDG.
Ce qu’il vous faut : Si vous possédez déjà un diplôme universitaire , un programme d’un an dans un collège pourrait donner un élan à votre carrière dans ce domaine.
Un atout : Avoir la parole facile et l’écriture racoleuse .
Ce que ça rapporte : De 30 000 $ à 60 000 $ en commençant. Les experts peuvent toucher 90 000 $ et plus.
Agent administratif
En demande ? Ne les appelez pas des secrétaires . De nos jours, les agents administratifs contribuent à ce que les entreprises fonctionnent rondement. Et, oui, ils sont en demande.
Ce qu’il vous faut : Un certificat en administration de bureau .
Un atout : Vous êtes hyperorganisé.
Ce que ça rapporte : Environ 30 000 $ pour commencer. Par contre, ne vous attendez pas à de grosses augmentations.
Cordonnier
En demande ? Les échoppes de réparation de souliers sont des endroits animés ces temps-ci, et les cordonniers accomplis sont une denrée rare.
Ce qu’il vous faut : Convaincre une boutique de cordonnerie de vous engager et de vous former .
Un atout : Vous raffolez des souliers. (Sans blague, c’est ce que des cordonniers d’expérience nous ont dit.)
Ce que ça rapporte : Environ 22 000 $ pendant l’apprentissage du métier. Un artisan qualifié peut gagner plus de 30 000 $.
Préposé aux bénéficiaires
En demande ? Avec le vieillissement de la population, les centres d’hébergement et les résidences pour personnes âgées embauchent de plus en plus.
Ce qu’il vous faut : Un programme d’un an dans un collège.
Un atout : Vous aimez aider les gens .
Ce que ça rapporte : Environ 30 000 $.