Emploi : une nouvelle carrière en une année

Vous voulez changer de domaine rapidement ? Voici neuf choix de carrière qui payent bien et qui ne demandent que 12 mois de formation ou moins.

Emploi : une nouvelle carrière en une année
Photo : iStockphoto

Cet article a d’abord été publié dans le numéro de février-mars 2010 de MoneySense.

Camionneur

En demande ?  Une flotte vieillissante de conducteurs de poids lourds veut dire une flopée de postes disponibles pour une nouvelle génération de chauffeurs.

Ce qu’il vous faut : Après quelques semaines dans une école de conduite pour camionneurs , vous devez passer l’examen provincial de conduite de véhicules lourds. Vous pourrez dire « 10-4 » plus vite que vous ne le croyez.

Un atout :  Apprécier la bouffe-minute .

Ce que ça rapporte :  Sur un 18 roues, un novice peut faire 30 000 $ par année . Un chauffeur d’expérience gagnera jusqu’à 65 000 $.

Soudeur  

En demande ?  Tous les types d’ouvriers qualifiés sont en demande par les temps qui courent, mais les dépenses gouvernementales en infrastructures et celles de l’industrie pétrolière florissante profiteront surtout à ceux qui savent manier la torche .

Ce qu’il vous faut :   Un diplôme d’études professionnelles.

Un atout :  Quelques connaissances en mathématiques (et aimer faire fondre des choses).

Ce que ça rapporte :  On commence à 30 000 $ environ. L’apprenti obtient ensuite son permis de compagnon, et selon sa spécialité, il pourra gagner jusqu’à 70 000 $.

Contrôleur aérien

En demande ?   NAV Canada annonce être toujours à la recherche de recrues.

Ce qu’il vous faut :  Si vous obtenez un bon résultat à un test en ligne , vous serez invité à une entrevue et soumis à d’autres examens. Les heureux élus passeront ensuite entre 4 et 14 mois en classe pour suivre une formation rémunérée, à la fin de laquelle on vous garantit un emploi quelque part au Canada.

Un atout :  Avoir du sang-froid .

Ce que ça rapporte :  Votre salaire montera aussi vite qu’un 747 : entre 60 000 $ et 125 000 $ par année.

Concepteur Web

En demande ?  Le monde bouge vite en ligne . Quelqu’un doit s’assurer que tout est beau.

Ce qu’il vous faut :   Un cours accéléré d’un an en développement Web, offert par certains collèges, est suffisant pour lancer votre carrière.

Un atout :  Être du type créatif .

Ce que ça rapporte :   Jusqu’à 45 000 $. Au début, vous accomplirez le travail de tâcheron avec l’équipe d’assistance technique Web et créerez peut-être de ces bandeaux publicitaires agaçants. Mais au fil des promotions, vous pourriez finir par gagner jusqu’à 60 000 $ en quelques années seulement.

Conseiller financier

En demande ?  Les banques, compagnies d’assurance et sociétés de conseillers en placements sont sans cesse à la recherche de gens pour vendre leurs produits financiers.

Ce qu’il vous faut :  Plusieurs écoles offrent des programmes de certificat en produits financiers .

Un atout :  Être un vendeur dans l’âme, puisque la plupart des entreprises payent à la commission .

Ce que ça rapporte :  Environ 40 000 $, plus un montant pouvant aller jusqu’à 20 000 $ en boni au départ. Si vous avez du talent, attendez-vous à gagner dans les six chiffres bien vite.

Professionnel des relations publiques

En demande ?  Vendre des sujets d’articles aux journalistes, voilà en quoi consistaient les relations publiques par le passé . Aujourd’hui, les relationnistes peuvent être des cerbères de la réputation de leur entreprise, organiser des événements de marketing ou rédiger le blogue du PDG.

Ce qu’il vous faut :  Si vous possédez déjà un diplôme universitaire , un programme d’un an dans un collège pourrait donner un élan à votre carrière dans ce domaine.

Un atout :  Avoir la parole facile et l’écriture racoleuse .

Ce que ça rapporte :  De 30 000 $ à 60 000 $ en commençant. Les experts peuvent toucher 90 000 $ et plus.

Agent administratif

En demande ?  Ne les appelez pas des secrétaires . De nos jours, les agents administratifs contribuent à ce que les entreprises fonctionnent rondement. Et, oui, ils sont en demande.

Ce qu’il vous faut :  Un certificat en administration de bureau .

Un atout :   Vous êtes hyperorganisé.

Ce que ça rapporte : Environ 30 000 $ pour commencer. Par contre, ne vous attendez pas à de grosses augmentations.

Cordonnier

En demande ?  Les échoppes de réparation de souliers sont des endroits animés ces temps-ci, et les cordonniers accomplis sont une denrée rare.

Ce qu’il vous faut :  Convaincre une boutique de cordonnerie de vous engager et de vous former .

Un atout :  Vous raffolez des souliers. (Sans blague, c’est ce que des cordonniers d’expérience nous ont dit.)

Ce que ça rapporte :   Environ 22 000 $ pendant l’apprentissage du métier. Un artisan qualifié peut gagner plus de 30 000 $.

Préposé aux bénéficiaires

En demande ?   Avec le vieillissement de la population, les centres d’hébergement et les résidences pour personnes âgées embauchent de plus en plus.

Ce qu’il vous faut :   Un programme d’un an dans un collège.

Un atout :  Vous aimez aider les gens .

Ce que ça rapporte :   Environ 30 000 $.