Les 10 tendances qui influenceront le monde en 2014

Les nouvelles technologies et les dangers de celles-ci font leur entrée au sommet des préoccupations du Forum économique mondial.

Les nouvelles technologies et les dangers de celles-ci font leur entrée au sommet des préoccupations du Forum économique mondial.

Du 22 au 25 janvier prochain, les élites financière et politique se donneront rendez-vous pour la 44e édition du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse, pour débattre des problèmes les plus urgents de la planète.

Le récent rapport du Forum sur les 10 tendances qui influenceront le monde en 2014 donne une bonne idée de ce qui alimentera les discussions. Pour réaliser ce rapport, le Forum a effectué un sondage auprès de plus de 1 500 experts et leaders des milieux des affaires, universitaires et gouvernementaux , ainsi que d’organismes à but non lucratif, sur tous les continents.

Ceux-ci ont identifié les tensions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient comme étant la principale préoccupation des leaders de la planète. Les inégalités et le chômage structurel qui affecte l’Europe, notamment, suivent au deuxième et au troisième rang. Rien de vraiment surprenant jusqu’ici.

Preuve que les temps changent, cependant : au moment où l’on fête les 20 ans du Web, l’intensification du cybercrime et les dangers de la désinformation (et de la propagation de faussetés sur Internet) apparaissent au sommet des préoccupations des leaders mondiaux.

L’infonuagique (le cloud) est principalement en cause, de même que la méconnaissance des nouvelles technologies dans les hautes instances politiques et économiques, ce qui rend les entreprises et les gouvernements encore plus à risque de cyberattaque.

Voici donc le top 10 des tendances à suivre en 2014, selon le Forum économique mondial :

1) L’augmentation des tensions sociales au Moyen-Orient et en Afrique

2) L’accroissement des inégalités dans le monde

3) La persistance du chômage structurel

4) L’intensification du cybercrime

5) L’inaction à l’égard des changements climatiques

6) La perte de confiance dans les politiques économiques

7) Le manque de valeurs chez les dirigeants

8) L’expansion de la classe moyenne en Asie

9) La croissance des mégavilles

10) La désinformation en ligne

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie