FXinnovation

Besoin d’un grand ménage dans vos systèmes informatiques ?

Leaders de la croissance : FXinnovation
Photo : Olivier Hanigan

Domaine d’activité : consultations informatiques.
Nombre d’employés en 2009 : 144.
Siège social : Montréal.
Chiffre d’affaires : 14,3 millions.
Croissance 2004-2009 : 816 %.

La plupart des consultants en informatique mettent en place et gèrent des systèmes. FXinnovation, elle, les remodèle pour les rendre plus efficaces. « Les gens ne se rendent pas compte de la complexité de la gestion d’un guichet automatique, par exemple. Il y a une architecture informatique pour la sécurité, le service à la clientèle, l’entretien, les fournitures de papier, les règles de conformité. Notre rôle est de simplifier cette structure et de faire en sorte que tout fonctionne rondement », dit Éric Desbiens, PDG de FXinnovation.

Il y a huit ans, l’entreprise ne comptait qu’un seul employé : son fondateur. « Le Mouvement Desjardins m’avait offert un poste pour restructurer son système informatique. J’ai préféré fonder FXinnovation et en faire mon premier client », raconte ce diplômé en psychologie de 38 ans, qui a appris l’informatique sur le tas. En peu de temps, de grandes sociétés, comme la Banque Nationale, l’Industrielle Alliance, Bell Canada et Vidéotron, ont requis ses services.

En 2008, Éric Desbiens s’est mis à courtiser les ministères provinciaux et les sociétés d’État : ils représentent désormais 20 % de sa clientèle. La récente controverse sur l’attribution de contrats publics québécois aux entreprises d’informatique – des appels d’offres seraient conçus sur mesure pour certaines grandes sociétés – le réjouit. « Les jeunes sociétés comme la nôtre sont désavantagées. Des règles d’éthique plus strictes pourraient nous ouvrir les portes des grands ministères, qui sont pour l’instant difficiles d’accès. »

Laisser un commentaire