
Pour TechnoConseil, la récession a un côté agréable. Elle permet à cette entreprise de Québec de recruter de bons candidats licenciés par des concurrents montréalais. En trois semaines, elle en a convaincu cinq de s’installer dans la capitale ! « Ils visitent la ville, ils parlent à quelques-uns de nos employés et ils déménagent », dit le président, Alain Charron.
Fondée en 2003, TechnoConseil exploite un créneau précis : l’infrastructure techno-logique. Son équipe de conseillers met en place des réseaux informatiques et assure la sécurité des données. Elle soutient aussi les utilisateurs en gérant les centres d’appels de ses clients – en majorité des ministères et des compagnies d’assurances. Tout cela en appliquant la théorie des « trois G ». « Nous cherchons toujours à faire trois gagnants : le client, le conseiller et nous », expli-que Alain Charron, 44 ans. Cela semble fonctionner. En cinq ans, la boîte a connu une croissance de 943 %. L’an dernier, TechnoConseil a avalé Maxi-Source, une société de services-conseils en informatique établie à Québec et à Montréal. Elle évalue maintenant la pertinence de procéder à d’autres acquisitions.
TechnoConseil est une adepte de la formation continue. Elle paie l’inscription au cégep ou à l’université des employés désireux de poursuivre leurs études et offre des cours menant à des certifications professionnelles. Cette année, les employés assistent à un atelier sur la sécurité informatique. « On respecte les aspirations de chacun, dit Alain Charron. Certains aiment progresser doucement. D’autres, entrés comme techniciens, sont déjà devenus gestionnaires… »
____
TechnoConseil
Domaine d’activité : services-conseils en technologies de l’information
Nombre d’employés : 242
Siège social : Québec
Chiffre d’affaires : 20,6 millions
Croissance 2003-2008 : 943 %