Gérer son portefeuille en temps de crise

Que faire de son argent quand la Bourse va mal ? Acheter des actions ? Faire fructifier ses avoirs dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ? Voici une sélection de reportages pour y voir plus clair.


 

Petit guide de l’épargnant prudent
De plus en plus d’épargnants perdent confiance dans la Bourse et trouvent refuge dans les placements sûrs. Mais attention ! Il y a des pièges.

Le CELI, est-ce le ciel ?
Une chronique de l’économiste Pierre Fortin sur le nouveau compte d’épargne libre d’impôt.

Mince, mon bas de laine !
Adieu croisières et voyages de golf ! Adieu rénovations de la cuisine ! Déplumés par la crise financière, de nombreux retraités ou préretraités doivent revoir leurs priorités.

Se payer la retraite
Un artiste chantre de l’épargne ? Le comédien Martin Drainville, 43 ans, ne manque pas d’arguments pour convaincre les jeunes de remplir leur bas de laine.

Au boulot, les retraités !
La tendance à la retraite à 55 ans inquiète de plus en plus les gouvernements ! Québec multiplie les mesures pour inciter les travailleurs âgés à rester actifs. Et à y voir un avantage financier.

Le REEE fait des petits
En améliorant le régime enregistré d’épargne-études (REEE), Ottawa et Québec donnent un solide coup de pouce aux jeunes qui veulent faire des études.

La vie après Norbourg
Des milliers de petits épargnants détroussés, des agences de vérification bernées, des recours presque inexistants : le monde de la finance ressemble de plus en plus à un western spaghetti ! Comment repérer les arnaqueurs ?

Les cinq péchés capitaux
Le sexe, le tabac, le jeu, l’alcool, les armes : les « fonds du vice » ont le vent dans les voiles. L’immoralité, ça rapporte. Même en temps de crise économique !

Vertus capitalistes
Faire fructifier son argent, d’accord. Mais pas à n’importe quel prix, disent de plus en plus de petits investisseurs soucieux de la morale des sociétés qu’ils financent. Voyage au pays des fonds éthiques ou socialement responsables.

Les trois devoirs de l’investisseur
Les épargnants devraient accorder autant d’attention à leurs placements dans un REER qu’à l’achat d’une voiture, selon Louis Ascah, auteur du livre Comprendre les marchés financiers : Engraisser votre portefeuille sans vous faire plumer.

Les plus populaires