Ici, on embauche

 

Crédit-photo : D.R.

Dans son chic bureau du Vieux-Québec avec vue sur le port, Marcel Dallaire, président de L-IPSE Services Conseil, a accroché une peinture enfantine, un énorme bouquet de fleurs roses gribouillé il y a des années par sa fille Anne-Sophie. Cette dernière a beau être devenue une adulte, pas question pour ce quinquagénaire de remplacer la toile par une œuvre d’art : elle symbolise à ses yeux les valeurs familiales de son entreprise. « Si on a connu une telle croissance, c’est qu’on a mis l’humain au cœur de nos priorités », dit le président, un homme au sourire franc.

Fondée en 2002, L-IPSE (prononcer « ellipse ») conseille ministères et compagnies d’assurances en matière de technologies de l’information. Elle se distingue des concurrents surtout par sa philosophie : faciliter la vie de ses 100 employés. « On n’a pas de Service des ressources humaines, on en est un ! »

Marcel Dallaire en avait assez du régime militaire épuisant qui avait cours dans les bureaux de consultants en informatique où il avait travaillé. Avec un collègue, il a fondé une entreprise qui carbure au bon sens et à la confiance. L-IPSE ne surveille l’emploi du temps de personne. Les conseillers ont tous quatre semaines de vacances par an, qu’ils prennent à leur convenance, après entente avec leur client du moment. Ils jouissent d’un « congé familial » entre Noël et le jour de l’An. Au décès d’un proche, ils se font dire de ne revenir au travail que quand ils s’en sentiront prêts. On leur offre le portable, le stationnement et des contributions à des REER comme primes à l’excellence. « On leur demande d’être performants, mais on leur facilite la vie au maximum. »

L’an dernier, L-IPSE a décroché son plus gros contrat, pour la Régie de l’assurance maladie du Québec. Affrontant la récession (grâce aux contrats de l’État), l’entreprise lancera en septembre l’opération de recrutement la plus coûteuse de son histoire. Son défi ? « Rester comme on est, tout en continuant de croître, répond Marcel Dallaire. Les gens disaient qu’à 25 employés notre système ne fonctionnerait plus. Nous sommes 100, et toujours là ! »                                         

____

L-IPSE Services Conseil

Domaine d’activité : consultants en informatique et en gestion

Nombre d’employés : 100

Siège social : Québec

Chiffre d’affaires : 7,7 millions

Croissance 2003-2008 : 1 099 %

Les plus populaires