
Parvenir à retrancher deux semaines du processus de conception de moules en métal, c’est tout un gain de productivité pour un fabricant de feux arrière de voiture. « Grâce à BRT Solutions, nous sommes passés de sept à cinq semaines. Et ce n’est qu’un début ! » se réjouit Jean-Yvon Plouffe, vice-président à l’exploitation de DBM Reflex, de Laval.
L’optimisation des processus d’innovation, c’est la spécialité de BRT Solutions, de Montréal. Ses stratégies d’organisation du travail et ses solutions informatiques (c’est ainsi qu’on appelle les systèmes informatiques – matériel et logiciel – livrés clés en main) permettent aux différents services d’une entreprise de collaborer pour réduire le temps de mise au point d’un produit, abaisser les coûts, optimiser les façons de faire, etc.
Le génie du fondateur de BRT, Marco Bertolucci, a été d’adapter des systèmes conçus à l’origine pour des multinationales à des PME, comme Groupe Environnemental Labrie (camions de recyclage), Guru (vélos haut de gamme) ou DBM Reflex. « Nos solutions s’intègrent à des PC ordinaires. En 10 jours, le personnel est formé pour s’en servir », dit Bertolucci, 39 ans.
À ses débuts, en 1996, BRT Solutions ne comptait qu’un employé, le fondateur. Il travaillait sur un ordinateur de 70 000 dollars dans le sous-sol de la maison de ses parents. En 2004, après des hauts et quelques bas, il trouvait une idée ingénieuse pour se refinancer : il créait la coopérative des travailleurs-actionnaires de BRT, qui détient 10 % des actions de l’entreprise. BRT compte aujourd’hui 11 bureaux, de Vancouver à Moncton. « Et ce ne sont pas les idées qui manquent ! »
____
BRT Solutions
Domaine d’activité : optimisation des processus d’innovation
Nombre d’employés : 44
Siège social : Montréal
Chiffre d’affaires : 6,8 millions
Croissance 2003-2008 : 916 %