[Infographie] Partage des tâches: où sont les hommes?

Les femmes accordent 208 minutes par jour aux tâches domestiques courantes et au soin des enfants, contre 90 minutes pour les hommes.

© Getty Images
© Getty Images

Blogue EconomieLes écarts entre les hommes et les femmes diminuent en ce qui a trait au nombre d’heures passées au travail, au fur et à mesure que les femmes intègrent le marché de l’emploi.

Toutefois, les différences entre les deux sexes restent encore considérables quant au partage des tâches à la maison.

Les femmes accordent 208 minutes par jour aux tâches domestiques courantes et au soin des enfants, contre 90 minutes pour les hommes, révèle la dernière enquête sur l’emploi du temps de l’OCDE. Au Canada, l’écart est moins prononcé :  177 minutes pour les Canadiennes et 104 minutes pour les Canadiens.

C’est au Japon que les hommes en font le moins (31 minutes contre 225 pour les femmes). En revanche, mesdames, si vous cherchez l’homme idéal, peut-être devriez-vous regarder du côté de la Norvège, car c’est dans ce pays que les hommes mettent le plus «la main à la pâte», avec 180 minutes consacrées aux tâches domestiques ― soit plus que les Canadiennes !

OCDE
© OCDE

* * *

À propos de Kathy Noël

Kathy Noël est chroniqueuse et blogueuse à L’actualité. Journaliste économique depuis près de 15 ans, elle a auparavant travaillé au journal Les Affaires et au magazine Commerce, où elle a occupé le poste de rédactrice en chef adjointe de 2002 à 2009. On peut la suivre sur Twitter : @kathy_noel.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie