IOU Financial – 30 secondes pour emprunter

IOU Financial accorde en ligne des prêts de moins de 100 000 dollars aux petites et moyennes entreprises. 

iou-financial
Philippe Marleau prend les grandes banques de vitesse. – Photo : Julia Marois

Philippe Marleau a travaillé à Bay Street, à Wall Street. Les rouages de la haute finance, il connaît. Pourtant, c’est dans le microcrédit que ce financier de 40 ans est en train de faire fortune.

Sa société, IOU Financial, accorde en ligne des prêts de moins de 100 000 dollars aux petites et moyennes entreprises. « C’est un marché qui n’est pas rentable pour les grandes banques, parce que les prêts ne sont pas assez élevés et que ces entreprises ont parfois peu d’actifs à donner en garantie », explique Philippe Marleau, président et fondateur d’IOU Financial.

L’entreprise de Montréal prête à des clients américains (la législation en la matière étant plus souple de l’autre côté de la frontière) : des cabinets de dentistes, des dépanneurs, des commerces en ligne. « Un détaillant qui veut augmenter son stock pour profiter de l’achalandage du temps des Fêtes, par exemple, a besoin d’argent rapidement », dit Philippe Marleau.

IOU promet que la somme sera déposée dans le compte du client dans les 48 heures. Selon le site Internet, outre les intérêts (assez semblables à ceux des banques), des frais de 6 % s’ajoutent au prêt. Comme IOU est cotée à la Bourse, l’argent prêté provient de différents investisseurs.

Pour vérifier les antécédents de ses clients, IOU dispose d’une plateforme de recherche Internet connectée à des dizaines de banques de données. « Cette technologie est la pierre angulaire de notre entreprise. Elle permet d’accorder un prêt en 30 secondes », explique le président.

IOU Financial a accordé pour plus de 84 millions de dollars américains de prêts depuis 2011. Philippe Marleau est toutefois conscient que Facebook songe à se lancer dans les services bancaires…

Activité : Fournit du microcrédit aux petites et moyennes entreprises
Chiffre d’affaires en 2013 : 4 millions
Nombre d’employés en 2013 : 32 (+ 1 à temps partiel)
Ventes hors du Canada en 2013 : 100 %
Croissance 2008-2013 : 1 924 %
Dans la même catégorie