iWeb

Des milliers de sites de partout sur la planète logent chez cet aubergiste du Web.

Leaders de la croissance : iWeb
Photo : Olivier Hanigan

Domaine d’activité : hébergement de sites Web.
Nombre d’employés en 2009 : 175 (+ 15 à temps partiel).
Siège social : Montréal.
Chiffre d’affaires : 27,1 millions.
Croissance 2004-2009 : 1 644 %.

Dire qu’Éric Chouinard, PDG d’une des plus importantes entreprises d’hébergement de services Internet au Canada, a redoublé deux fois à l’école primaire ! Aujourd’hui, à 39 ans, il dirige 175 employés, a été accepté en 2008 à un programme de formation de l’École de gestion de la prestigieuse université américaine MIT… et donne des conférences dans les écoles du Québec sur la persévérance scolaire !

Le PDG ne compte plus les heures passées au bureau. Où, petit détail, il arrive tous les matins avant 5 h pour s’adonner à son passe-temps favori, la lecture. Ce père de trois enfants consacre les deux heures suivantes à des ouvrages portant sur des sujets aussi variés que la gestion et la pensée stratégique, la religion et la psychologie.

Internet en était à ses premiers balbutiements lorsqu’il a fondé iWeb, en 1996, une des premières sociétés au Québec à louer des infrastructures pour héberger des sites Web. Éric Chouinard avait 25 ans et terminait son baccalauréat en comptabilité de gestion à l’UQAM. Aujourd’hui, iWeb, cotée en Bourse, compte 20 000 clients (dont l’ONF, le site du Centenaire des Canadiens de Montréal et Ogilvy Renault) dans 145 pays.

Éric Chouinard s’est assuré d’engager des experts du monde entier pour offrir à ses clients un soutien technique dans leur langue. Son équipe compte des employés parlant couramment l’espagnol, l’arabe et le portugais. La société a d’ailleurs recruté l’an dernier un habitué des embauches internationales : Michel Thivierge, ancien directeur des ressources humaines du Cirque du Soleil !

 

Laisser un commentaire