« Je veux miser sur l’architecture et le design »

Chemise Lacoste au col soigneusement boutonné et ordinateur portable sous le bras : Louis Lachapelle a davantage l’allure d’un finissant d’une école de gestion que d’un « gars de la construction ».

Louis Lachapelle (Photo © Joannie Lafrenière)
Louis Lachapelle (Photo © Joannie Lafrenière)

Palmarès 2013 Leaders de la croissanceAvantage Plus

Classement au palmarès des Leaders de la croissance : 7e

Activité : Offre des services de construction et rénovation

Chiffre d’affaires en 2012 : 2,4 millions

Nombre d’employés en 2012 : 5

Croissance 2007-2012 : 904 %

Chemise Lacoste au col soigneusement boutonné et ordinateur portable sous le bras : Louis Lachapelle a davantage l’allure d’un finissant d’une école de gestion que d’un « gars de la construction ». Pourtant, l’entrepreneur de 30 ans tient les rênes d’une des entreprises de rénovation les plus en vue de la métropole, Avantage Plus.

« Je suis un gestionnaire qui est débarqué dans le secteur de la rénovation et non un gars de la construction qui est devenu gestionnaire », dit en guise de présentation le jeune diplômé de HEC Montréal en administration des affaires, qui a fondé Avantage Plus en 2005. Les deux principes fondamentaux de son entreprise : efficacité et simplicité.

Pour y parvenir, aucun des cinq employés de la petite équipe d’Avantage Plus ne travaille sur les chantiers. « Les travaux sont sous-traités », explique Louis Lachapelle, précisant que l’équipe coordonne les fournisseurs, qui viennent d’une trentaine de corps de métiers.

« Nous proposons un produit clés en main qui comprend la gestion de toutes les étapes des travaux », dit-il. L’offre de services inclut aussi bien l’élaboration des plans architecturaux d’un projet que sa planification dans les moindres détails. « Un client doit normalement contacter lui-même les différents corps de métiers. Nous lui épargnons ce casse-tête », résume-t-il.

L’entreprise, qui a déjà plus de 400 chantiers à son actif, essentiellement à Montréal, en supervise actuellement une dizaine. Ceux-ci vont de la rénovation d’un chic restaurant du Vieux-Montréal jusqu’au réaménagement intérieur d’un onéreux condo auquel le propriétaire veut ajouter un sauna et une terrasse. « Les travaux de rénovation gravitent en moyenne autour de 200 000 dollars, mais ce que je souhaite, c’est de superviser des projets encore plus grands », dit Louis Lachapelle.

Pour ce faire, il mise sur la croissance de son offre de services en architecture et design. « Nous n’en faisons pas autant que nous le voudrions », concède-t-il. Le développement de ce secteur permettrait de piloter les activités du premier trait de crayon jusqu’au dernier coup de marteau, fait-il remarquer. Cette année, Avantage Plus a réalisé le design et les plans architecturaux de trois constructions résidentielles.

Il s’agit là d’une suite logique pour Avantage Plus, dont la croissance découle de la diversification de son offre. « J’ai commencé en peignant des balcons et des clôtures, alors que je n’avais jamais ouvert un pot de peinture de ma vie. Un jour, on m’a demandé si je pouvais changer une planche. Plus tard, un client m’a demandé si je pouvais refaire un étage au complet, la plomberie comprise. J’ai accepté. Huit ans plus tard, voilà où nous sommes rendus », raconte fièrement Louis Lachapelle.

Laisser un commentaire