La clé du succès

À qui s’adresser quand on a besoin de 2 000 coffres-forts pour les cabines d’un paquebot ? À ce fabricant et distributeur de produits hôteliers de Brossard, qui vend aussi des téléphones, des télés et des frigos ultra-silencieux, entre autres choses. 

Vincent Beaudet (illustration : Pauline Stive pour L'actualité)

LOC International

Fabricant et distributeur de produits hôteliers
Croissance 87 %
Chiffre d’affaires entre 2 et 5 millions
Employés 15
Siège social Brossard

Une commande de 2 000 coffres-forts de cabine pour un navire de croisière de Disney. C’est le quotidien de LOC International, une entreprise spécialisée dans la distribution et la fabrication de produits que l’on trouve typiquement dans une chambre d’hôtel. 

Naguère spécialisée dans les systèmes de verrouillage, l’entreprise a diversifié son offre depuis 2019 : des télés, des téléphones, des radios-réveils avec station de recharge. Elle a aussi conçu un réfrigérateur qui n’émet aucun bruit ou vibration. « Une nécessité dans des chambres où le lit est souvent à côté du frigo », explique Vincent Beaudet, 43 ans, nommé PDG en octobre dernier.

La gamme de produits est si large qu’il est rare que LOC International, dont la clientèle est principalement nord-américaine, ne remporte pas la mise lors d’un appel d’offres. « Nos commandes importantes sont passées de 30 000 à 200 000 dollars. Les projets hôteliers sont complexes et nos clients aiment faire affaire avec un seul fournisseur. »

La pandémie a profité à LOC International. « En région, les hôtels de villégiature ont connu leurs meilleurs taux d’occupation depuis des années. Dans les grands centres, plusieurs groupes ont vendu leurs établissements et les nouveaux propriétaires rénovent. »

Vincent Beaudet a néanmoins assuré ses arrières en créant deux nouvelles filiales. LOC Medical distribuera des appareils de divertissement dans les chambres d’hôpital, tandis que MIWA Canada vendra des serrures électroniques pour les condos et les immeubles locatifs. « La demande est très forte pour nos produits en dehors des hôtels et il faut pouvoir en profiter. »