La crème de la crème des transporteurs aériens

Chaque année, l’organisme londonien Skytrax décerne ses World Airlines Awards, une série de prix remis aux meilleurs transporteurs aériens du monde après une vaste consultation publique.

En 2013, pas moins de 18,2 millions de passagers en provenance de 160 pays se sont ainsi prononcés sur le service, les plats, les sièges, les salons d’affaires et tout ce qui entoure les prestations des compagnies aériennes du globe.

Remis hier dans le cadre du salon du Bourget, les derniers World Airlines Awards ont vu le transporteur Emirates (Dubai, Émirats arabes unis) remporter le prix de la meilleure compagnie aérienne au monde, titre qui lui avait déjà échu en 2001 et 2002. Il est suivi par Qatar Airways (meilleur transporteur au monde en 2011 et en 2012), Singapore Airlines, All Nippon Airways (Japon) et Asiana Airlines (Corée du Sud).

Le palmarès des 10 meilleures compagnies aériennes au monde inclut aussi, dans l’ordre, les Cathay Pacific (Hong-Kong), Etihad Airways (Abu Dhabi, Émirats arabes unis), Garuda (Indonésie), Turkish Airlines (Turquie) et Qantas Airways (Australie).

De son côté, Air Canada a récolté pour une énième fois le titre de meilleure compagnie aérienne d’Amérique du Nord (elle arrive, par ailleurs, 20e au classement mondial), tandis que la Chilienne LAN faisait de même en Amérique du Sud.

Pour sa part, Qatar Airways se voit décerner le prix de la meilleure classe affaires (qu’elle avait gagné en 2010) et celui du meilleur salon d’affaires (le Premium Terminal de Doha), alors que Etihad rafle le prix de la meilleure première classe ainsi que celui du meilleur service de restauration à bord, dans cette même classe. En classe affaires, c’est Turkish Airlines qui s’est distinguée à cet égard.

Le confort à bord a aussi fait l’objet d’une évaluation : Japan Airlines remporte ainsi le prix des meilleurs sièges en classe affaires, tandis que Etihad mérite cet honneur en première classe.

Enfin, en ce qui a trait aux alliances entre transporteurs, OneWorld arrive première, devançant StarAlliance (2e) et SkyTeam (3e).

Pour tous les détails de ces prix décernés hier, consultez cette liste (présentement en train d’être complétée).

Pour me suivre sur Twitter, cliquez ici.

Laisser un commentaire