La guerre au F-35

images

Alors que nos quatre chefs fédéraux reprendront les hostilités ce soir au débat en français, le président Obama a fait connaître aujourd’hui son plan pour réduire le déficit américain.

Les termes du débat politique ne sont pas les mêmes dans les deux pays. Au Canada, tous les chefs de partis se sont entendus pour maintenir les paiements de transferts aux provinces pour leur permettre de faire fonctionner le système public de santé. Aux États-Unis, les Républicains ne veulent pas accorder de fonds au nouveau régime d’assurance adopté l’an dernier. Ils comptent aussi remettre en question le fonctionnement de Medicare (personnes âgées) et de Medicaid (personnes aux revenus modestes) afin d’en réduire les coûts.

Au-delà des spécificités propres à chaque pays, le problème fondamental est le même : comment équilibrer les finances publiques. C’est un problème universel dans les pays dits avancés. Le Fonds monétaire international révélait mardi que le ratio moyen entre la dette publique brute et le PIB dépassera la barre des 100 % cette année pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale et que les besoins de financements de ces pays atteindront des niveaux records.

Celui qui porte le bonnet d’âne parmi les pays avancés ? Les États-Unis, dont le déficit devrait atteindre 10,8 % de son PIB cette année. Quant au Japon, dont on mesure encore mal les conséquences du tremblement de terre/tsunami/catastrophe nucléaire, son endettement fait déjà le double de la valeur de sa production économique annuelle.

Cela n’empêche pas les États-Unis de vouloir consacrer 323 milliards de dollars pour l’achat de plus de 2 400 F-35. Le Canada veut s’y engager aveuglément même si on ne sait pas si ce programme va coûter 19 milliards de dollars (Défense nationale) ou 30 milliards de dollars (comité parlementaire sur le budget). Même le  Japon, État fauché parmi les États fauchés, songe à se joindre au programme.

Je trouve ça fou braque. Je ne sais pas sur quelles bases intelligentes on peut vouloir tant dépenser d’un fric qu’on a pas pour un engin dont on n’a pas besoin. Je comprends encore moins ceux qui veulent passer à la tronçonneuse dans les dépenses publiques et qui n’hésitent pas à soutenir un tel programme.

Les retombées ? Je prends avec la salière au complet les études de retombées. Je ne nie pas que ce programme pourrait créer ou sauvegarder des emplois dans l’aéronautique, mais nous n’en avons aucune assurance et surtout pas les moyens.

Laisser un commentaire

«Les États-Unis, dont le déficit devrait atteindre 10,8 % de son PIB cette année»

Rappelons qu’ici que la droite, qui idolâtre le modèle américain (si efficace!) capote sur les 4G de déficit! Un gros 1,3% du PIB!!!

La chute du Berlin fut brusque et inatendu. La chute de l’Empire américain est un peu plus longue mais se produit sous nos yeux. Ce pays-là n’est plus l’ombre de ce qu’il était il y a une génération à peine. Ca en est presque triste à voir.

L’avenir est au modèle québécois, un modèle qui saura équilibrer étatisme et libre-entreprise, ouverture au monde et protection du patrimoine.
nationalisme et accommodements raisonnables.

100% d’accord avec vous, M. Duhamel!

Il semble y avoir des forces obscures très puissantes derrière ce projet de F-35.

Petit rappel historique.

En 1980, tout le Québec était derrière le F16 because les retombées économiques pour le Québec. Finalement l’armée avait imposé son choix à Trudeau: le F18.

Raison évoquée: les deux moteurs du F18 vs le moteur unique du F16. On soutenait alors que le F18 était un avion beaucoup plus sécuritaire pour les militaires canadiens qui doivent patrouiller le grand Nord.

30 ans plus tard, les Conservateurs vont nous imposer un avion avec un seul moteur, dont le prix réel est inconnu et sans appel d’offres!

Dire qu’il y a des Québécois qui vont voter pour ca!

Ça crie au scandale pour 200 millions de $ pour un nouveau Colisée et ça applaudit pour 30 milliards de $ pour des avions. Allez comprendre… Fou braque!

Vous avez construit un manoir dans un quartier pauvre et croyez pouvoir vous passer de systéme d’alarme.
Faites vos recherches vous-même google canada artic frontières, canada surpêche, canada terre agricoles, canada ressources naturelles, canada réserve d’eau douce et canada sécurité, vous verrez qu’il est essentiel d’avoir une armée efficace avec des équipements efficients.
J’ai des valeurs conservatrices en matière d’économie, de sécurité nationale et de lois en ce qui concerne l’environnement et les programmes sociaux je suis plus a gauche. ce qui fait que ma position est plus centre drotie pas du tout libérale. Je ne veut pas d’un état qui institutionalise tout et met plus d,argent sur des postes de fonctionaires au lieu des bénéfiaires des programmes (retraité, pauvres, familles, services de santé, éducation, logements sociaux). Comme ma priorité c’est la lutte contre la pauvreté, la seule façon intelligente selon moi c’est d’exploiter nos ressources naturelles et les transformer donc de redonner leur dignité aux pauvres et de meilleure salaires aux gens qui travaillent (je trouve inadmissible que des gens travaillent a temps plein et a cause de mauvaises conditions de salaires soient dans l’obligation de demander de l,aide alimentaire). En créant de la richesse et mettant notre monde au travail on aura les moyens d,assumer nos services de santé, services sociaux et prendre soins de nos retraités. Vous avez changé votre analyse, on sent que ça ne sont plus les mêmes idéologies qui le supporte. Alors pour vous ça n,est pas utile de protéger efficacement notre population nos biens. La crise alimentaire causé par l’augmentation du pétrol vous la voyez venir? Qu’arrivera t-il Monsieur Duhamel quand les gens vont crever de faim? Déjà nous recevons les immigrants économiques en plus grand nombre et c’est bien pour nous.
http://www.quialacote.ca/2011/02/population-vieillissante-bienvenue-aux-immigrants-%C3%A9conomiques.html
Mais quand ils nous allons devoir recevoir ceux qui crient famine comment allons nous assumer tout ça?
http://journal.alternatives.ca/fra/journal-alternatives/publications/archives/2011/journal-des-alternatives-vol-2-no/article/immigration-clandestine-le-double

Cette dépense est amortie sur plusieurs décennies.

A la place vous proposez quoi? Que le Canada ne remplace pas ses F18?

La job du gouvernement fédéral, selon la constitution, c’est d’acheter des avions, pas de financer la santé, l’éducation ou les garderies.

Des militaires m’ont dit que cet avion est un très mauvais choix pour le Canada pour la raison qu’il est monomoteur. Cet appareil est même dangereux pour la raison que si le moteur tombe en panne dans le grand nord qui doit être patrouillé, le pilote à très peu de chance de s’en sortir.

Imaginez on ne sait pas le prix et en plus c’est un mauvais choix.

«L’avenir est au modèle québécois» (rod)

Pouahahahahahahahaha!!!

«équilibrer étatisme et libre-entreprise» (rod)

Pouahahahahahahahaha!!!

@Youlle vos références, tout le monde peut s,inventer des mais qui disent que…

Pour certains les avions militaires sont plus importantes que la santé et l’éducation.

« La job du gouvernement fédéral, selon la constitution, c’est d’acheter des avions, pas de financer la santé, l’éducation ou les garderies. »

Alors que l’on transfère l’argent aux provinces pour la santé et l’éducation et elles financeront elles-même.

100% de chances que toutes les provinces soient d’accord, surtout le Québec.

Mais le closet socialist pour lequel on nous dit de voter refusera certainement.

C’est quoi cet article à la con, c’est juste chialer pour chialer, sans aucun chiffre vraiment concret, et sur les sois disant chiffrse d’un sois disant institut de sondage américain. C’est honteux de publier de tels articles. Il y a des québécois instruits et heureux de leur sort, et cet article, c’est de prendre tous les québécois pour des ânes, des insatisfaits permanents, des bougons quoi! Votons un gouvernement majoritaire, et donnons lui le temps de faire ses preuves, sans retourner en élection au 6 mois.

@Proulx

On vit 3 ans de plus que les Américains, on a un taux d’homicide 4 fois moins élevé, on a un déficit 10 fois moins élevé par capita, 99% des Québécois ont un revenu supérieur à 99% des Américains et on les clanche dans les tests PISA. Le modèle québécois est le grand gagnant de la crise actuelle mondiale.

@ rod.

Dans la sphère économique, disait le brillant économiste Frédéric Bastiat, un acte ou une habitude ou une institution ou une loi n’engendre pas seulement un effet, mais, aussi, une série d’effets!!! De ces effets, le premier seul est immédiat: il se manifeste, simultanément, avec sa cause, donc on le voit!!!

Les autres effets, rajoutait-il, ne se déroulent que successivement, donc on ne les voit pas!!! Entre un mauvais économiste et un bon économiste, voici toute la différence: l’un s’en tient à l’effet visible, tandis que l’autre tient compte, et de l’effet que l’on voit, et de ceux qu’il faut prévoir!!!

Pour l’année 2011, le Conference Board du Canada prévoit que le revenu réel disponible des Québécois régressera de 0,1%!!! Il s’agit de la toute première baisse, depuis la récession de 1990-1991!!!

La Nouvelle-Écosse est la seule autre province qui verra le revenu réel disponible de ses citoyens diminuer, mais la baisse sera deux fois moins importante qu’au Québec!!! Du côté des Ontariens, on prévoit que leur revenu réel disponible va connaître une croissance de 1,1%!!!

Selon le Conference Board du Canada, le recul du revenu réel disponible, au Québec, est, entièrement, imputable aux hausses de taxes et aux hausses de tarifs!!!

En 2010, la durée moyenne de chômage, par semaine, était de 20,5!!! L’Ontario était la seule province canadienne à nous battre, avec 22,1!!!

http://www5.statcan.gc.ca/cansim/pick-choisir?lang=fra&id=2820048&pattern=2820048&searchTypeByValue=1

Le Québec possède la dette publique qui est la plus imposante, parmi les provinces canadiennes, peu importe la manière dont on mesure cet endettement: http://www.iedm.org/fr/node/34754

Le Québec a, aussi, selon le Conseil canadien sur l’apprentissage, la plus forte proportion d’adultes analphabètes ou d’analphabètes fonctionnels de tout le Canada, avec 53,77%!!! La proportion qui est la plus faible vient de l’Alberta, avec 41,12%!!!

Bon, tu vas me répondre que le Québec performe moins bien, parce que le français est une langue qui est plus complexe que l’anglais!!! C’est peut-être le cas, mais ça ne justifie pas pour autant que l’on qualifie les Albertains d’analphabètes, comme le fait, sans vergogne, Benoît Dutrizac, à son émission de radio!!!

De plus, contrairement aux autres provinces, le Québec fait une sélection qui est assez stricte des immigrants, en fonction de leur maîtrise du français, ce qui, théoriquement, devrait placer la province en une meilleure position, face au ROC!!!

Tu disais quoi, déjà??? Ah, oui, que le «modèle» québécois, qui n’est copié par aucun pays du monde, est parfait!!!

Pouahahahahahaha!!!

Après ça, on ose dire que c’est la droite qui est anti-intellectuelle!!!

@Alain – vous, comme moi, comme tous ici, n’allons voter que pour élire un député. Le gouvernement du Canada n’est pas un gouvernement élu par le peuple. C’est le Gouverneur Général qui nomme un premier ministre quand une personne lui démontre qu’elle peut obtenir la confiance de la majorité des élus du peuple aux communes. Les Québécois instruits connaissent ce fait.

Alors plutôt que d’halluciner et de prétendre qu’on peut voter un gouvernement majoritaire, votons plutôt pour les candidats dans nos comtés les plus aptes à prendre les bonnes décisions.

On pourrait acheter qques dizaines de Super Hornet à un coût bien inférieur et on connait leurs prix , nous avons déjà les infrastructures et la logistique pour les entretenir , ils ne sont qu’une évolution des F18 que nous avons déjà et avec les économies on pourraits’offrir le train rapide Q.-Windsor .

@oger
Et Labeaume demande un TGV…… irréalite pour notre climat, la neige la traverse des animaux, les nids de poule gel et dégel… verglas
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/8425828.stm
C’est prouvé ou il y a des la neige ça prend des monorails suspendus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Shonan_monorail_base01.JPG
http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/318223/la-chine-fait-le-pari-du-monorail
http://www.google.ca/images?um=1&hl=fr&rls=com.microsoft%3Afr-ca&rlz=1I7GPEA_en&biw=1419&bih=671&tbm=isch&sa=1&q=monorail+suspendu&aq=f&aqi=g1&aql=&oq=
Encore et toujours une affaire de fric, dans la poche de qui il va aller et le bon sens n,est jamais au rendez-vous.
Avec la neige, le verglas etc on peut tu se fier aux expériences vécues dans d’autres pays. Un train c’est trop de trouble. Moi eprsonnellement je m’en sacre que ça soit avec ou sans moteur roue. Mais on peux-tu juste se rendre compte que d’exposer des voies au sol c’est un tas d’emmerdes. L’eurostar est toujours arrêté une couple de jour l’hiver rapport au verglas, la neige. J’ai personnell déjà été transféré par viarail de québéec a Lévis en autobus à cause d’un déraillement on a fait le reste malgré la neige qui s’accumulait très rapidement sur la voie malgré qu’il la déblayait avant notre passage entre Lévis(après 6hrs d,attente a la station) et Rimouski. C’est vrai qu’il en tombait pas ordianire, mais avec les changements climatiques qui sait si on aura pas plus souvent du verglas, des gels plus profond (qui vont évidement causer plus de dégas). Si on se donne la peine de réfléchir à nos conditions et a ce qu’elles peuvent devenir pour une fois. Planifier intelligeament. OUI j’en veux un transport rapide pis j’ai très hâte qu’il aille jusqu’en Gaspésie. Pour optimiser le financement du fédéral, on peut le faire Winnipeg-Windsor-Toronto-Ottawa-Gatineau-Lac.Mirabel-(Saint.Jérôme-St.Sauveur-Mont.Tremblant)-Boisbriand(Terrebonne-Mascouche-Repentigny-Trois.Rivières-St?-Québec)Laval-Montréal-Brossard-St.Bruno-Drummondville-Sherbrook-Victo-Lévys-Québec-(Limoilou-Aéroport-Beauport-Manoire Charlevoix-Chicoutimi–sept.Iles-Fermont-Labrador City)-Montmagny-Rivière du Loup-Bic-Rimouski-Mont.Joli-Matane-Ste.Anne des Monts-Mont.Albert-New.Richmond-(Bonaventure-Chandler-Percé-Gaspé-Grande-Vallée-Murdochville)Cambelton en passant par Rimouski et pourquoi pas faire contribuer le amaricains jusqu’à Boston-New.York-un coup parti Miami-Fort.Lauderdal. En voulez-vous du Hockey, il est-tu là le potentiel ou pas? Avec une Équipe EST Québec(Nordiques à Québec), une Nord Québec (laurentiens à Mirabel), Sud Québec (Canadiens à Montréal), une Ouest Québec (Ouataouais à Gatineau), à Ottawa (les Sénateurs), à Toronto (les MapleLeafs), à Windsor (les )…à Winnipeg
Méchante division Canada qui affronte les amaricains Boston New-York Tempa Bay
Avec des Condo-Hotel de 200pi carrés jusqu’à 2000 pi carrés, des Casinos, Restos La table de chez-nous (avec des mets typiques a chaque régions avec des produits locaux, une cabane a sucre (resto familiale avec de longues table des violoneux des chemises à carreaux) et des tours de logement sociaux (coopérative d’habitation), tours agricole (proximité des produits-bassin d’aquacultures)+services de proximités gaderies, école privé branchée- Donc vous pouvez être un nomade et mettre a louer vos unités de condo quand vous ne les utilisez pas. Tout simplement en ayant tout des unités meublé comme un hotel avec des standars et fabriqué au Québec et des armoires penderies roulante qu’on loge au sous-sol en entreposage. Une boutique de location de vêtement sur place comme ça se fait en Europe (des vêtements fabriqués Québec). En voulez vous des spectacles ils font la tournée minimum 50,000 places chaque amphithéatre avec des place achetée coop, et des parts dans les équipes de hockey.Un parc auqatique intérieur ça serait génial avec ça. Comment bâtir une grande industrie en développement durable.
Rassurez-vous je n’ai pas tout inventé dans ma tête. Des ville autosuffisante (sustainable city ça existe déjà) eh oui j’ai un peu de créativité et d’expérience en développement immobilier.

Ah! Oui j’oubliais, je suis très intéressée a être partenaire dans ce projet. Mon rôle? Pour commencer faire les prévente commerciales et résidentielles par internet et téléphone… de chez-moi pour commencer. Ça peut-être chaque tour conditionnelle àa 75% de prévente avec dépôt en fidéicommis de 20% annulable et remboursable jusqu’à la levée de la condition du vendeur, à ce moment un autre montant de 30% est exigible pour fermer la vente, une balance de 40% payable avant l’installation des matériaux de finition le 10% à la livraison.

« …le brillant économiste Frédéric Bastiat… » (Jean-Luc Proulx)

Bastia, oui, Bastia. Bastia l’idole des libertariens rêveurs mort avant la révolution industrielle de 1850 alors que l’économie n’était que du travail artisanal à la mitaine.

Toute une référence!

Sont tellement populaires les libertariens aux élections. Ils vont clencher Harper. Nous seront dominés par les enfants roi.

@Jean-Luc Proulx

Se référer au « Conference Board du Canada » et à « l’IEDM », il faut prendre des bémols, ce ne sont pas des organismes qui travaillent dans l’intérêt du citoyen.

Certes avant même la crise, le Québec traînait un gros boulet qu’est la dette (Que notre gouvernement a pris comme choix de ne pas le réduire, laisse l’économie s’en charger…) mais depuis la crise, nos déficits sont dans les plus bas du monde occidental.

Pour ce qui est de Bastiat, il est façonné par son époque et prônait le libéralisme en réaction à l’impérialisme. Je crois qu’aujourd’hui il constaterait que du chemin ont été parcourus depuis et que l’impérialisme, il le retrouverait maintenant… dans les corporations!

« …de Super Hornet à un coût bien inférieur et on connait leurs prix , nous avons déjà les infrastructures et la logistique pour les entretenir… »

Bien plus.

Les Québécois de Mirabel ont l’expertise et l’expériences pour refaire à neuf les F/A-18 Hornet. Ils l’ont enseigné aux USA. Il s’agit surtout de la partie centrale qui une fois refaite est plus durable que l’originale. Ainsi les F18 peuvent encore voler pendant 100% de leur première vie, une deuxième vie.

Les closet socialist bleus pâle d’Ottawa préfèrent engraisser les grandes entreprises de leur maître américains à nos frais.

Trop chere pour un avion a peine superieur aux derniere versions du F16.Il faudrais regarder du coté des européen avec l’eurofighter et le rafale.

La chus tannée de vous entendre brailler pour la séparation… toujours sans plan sans recette réaliste. Vous connaissez ma postion quand à la néecssité pour moi de garder une armée Canadienne, un territoire soudé en protégeant nos frontières en faisant du développement durable d’une côte à l’autre, en agrdant un dollard fort (c’est pas mon problème si les améticains n’ont pas les moyens d’acheter nos produits??? vous voulez dire ressources car ils continuent de garder les job et les gros profits. Si on les fabrique ici les produits il achèteront ce qu’il peuvent on vendra ailleurs. Fini de donner nos ressources à bas prix.). L’accès a l’éducation public et les soins de santé public. Des impôts pour assumer nos besoins commun et réparti selon les besoins économiques. Le bilinguisme d’une côte à l’autre et le développement de transport rapide d’une côte à l’autre. Oublier le train ça n’est pas efficace pour notre climat, le gel, les inondations, l’entretien enlever la neige. Ça doit absolument être suspendu. Je vais vous la donner la recette.
Premièrement il va falloir piler sur vos gros égos et accepter qu’On doit non seulement le faire avec l’aide des autres canadiens mais dans leurs intérêt aussi.En signant des traités qui respectent tout le monde et constituent un avantage pour tout le monde. Pas en forçant ou en mettant des pressions indus.
Il faut que ça se fasse par un parti fédéral. Oubliez le bloc. On ne négocie pas une entente en gang avec une personne incapalbe de reconnaitre les besoins et les limites des autres aussi. Comment préparer un win-win.
Bien sur il faut faire sortir les gens pour voter. Mais comment trouver un parti qui réponde au préoccupations de la grande majorité malgré les différence d,un endroit a l’autre.
Les gens agées et les jeunes ont un parti commun vous ne l’avez peut-être pas réalisé. Mais pour les uns c’est la postion environnementale, pour les autres les protections sociales qui rejoingne les lignes de ce parti. Bien sur il sagit de voter pour un parti qui va répondre minimalement aux priorités de tout le monde. Dans la mesure ou les Québécois une nation reconnue et plus d’autonomie sur son territoire i on prend ça comme point de raliement, ou programmes sociaux ou protection de l’environnement en tenant compte que ce sera un gouvernement de transition qui aura pour objectif de conclure un nouveau partenariat au Canada d’une côte a l’autre un fédéralisme renouveler qui garde la confiance des investisseurs d’ici et d’ailleurs. En mettant au centre le développement durable de l’économie canadienne, le bilinguisme, le transport(autant urbain qu’interrurbain).
Ce parti c’est le NPD. songez-y sérieusement les jeunes (pour l’environnement, j’en ai sous mon toit), les gens agés(pour les pensions), les gens d’affaires(pour le transport qui facilite les échanges commerciaux et la circulation des biens), les gens des régions(le transport et le développement régional), les gens des centres urbains (le transport et l’accesibilité des produits et marchés).
Évidement ça prend un chef qui a le respect des gens et le moins d’aversion. M. Layton est correct et M. Mulcaire lui serait un excellent successeur.
Je ne change pas mes valeurs, j’ai toujours dit qu’il n’y a pas un parti qui regroupe toutes mes valeurs (et que pour mes priorités mon choix c’est conservateur). Mais si les gens mettent du leur et veulent participer a une alliance d’une côte à l’autre, j’appuierai.

« La chus tannée de vous entendre brailler pour la séparation… toujours sans plan sans recette réaliste.—…(et que pour mes priorités mon choix c’est conservateur). »

Il y a un endroit dans le monde qui vous convient extraordinairement bien: L’Alberta.

Et les Américains achètent leur pétrole en plus.

Déménagez donc pour un meilleur bien être.

Vous en serai ravis.

Quand on est passez brillant ou connaissant pour savoir qu’un pilote qui s’éjecte dans le grand nord sera retrouvé à l’intérieur de 48 heures congelé comme un cube de glace on s’abstient de mémérer.

@ Youlle (# 29):

« Il y a un endroit dans le monde qui vous convient extraordinairement bien: L’Alberta. » (sic)

Compte tenu que les séparatistes québécois ne représentent plus qu’environ 30% de la population du Québec, ça ferait beaucoup de monde à déménager en Alberta ne trouvez-vous pas?

Serait plus simple que VOUS déménagiez à…Cuba ou en Corée-du-Nord, vos pays fétiches non?

@oulle vous aimeriez dont ça me coller un étiquette et pouvoir ainsi me coller sur le dos tout ce qui va avec. Vous ne voulez pas voir que je n’ai jamais lu sur les principes des libertariens. J’ai ma propre façon de voir la vie en fonction de Mes propres expériences. Et que j’ai assez d’esprit d,analyse pour me faire ma propre opinions je n’ai pas besoin d’un petit guide du comment penser que ce soit d’un parti politique, d’une religion ou d’une philosophie de penser. Je le dit que cette élection je voterai conservateur en fonction de la situation économique et politique dans le monde. J’aurais bien aimé trouver un parti qui a une position très a droite en matière militaire, droit et l’ordre(avec un controle rigoureux et un régistre des armes a feu), centre droit en matière de développement économique durable, plus a gauche en matière de programme sociaux mais pas en socialiste avec un état omnipressent qui controle tout avec des fonctionnaires, mais des partenariat public-privé-coop de travailleurs. Ça me surprendrait que les libertariens aient cette vision. Vous nêtes pas capable de concevoir qu’il existe de gens capable de penser, de trouver des solutions à l’extérieur des lignes de partis déjà établis. Pour vous il y a des droitiers, des gauchés et les ambidexes sont des gauchés contrariés. Eh bien non, il existe aussi des gens comme moi capable droitier pour certaines choses, gauchers pour d’autres, cpables d’alterner quand c’est nécessaire mais en plus assez visionnaire se projetter dans l’avenir et écrire de gauche à droite pour voir comment on doit en partant du rêve projeté lire le plan étape par étape à l’inverse pour y être arrivé.
Le rêveur parle de l’insatisfaction de ses besoins à un idéateur qui imagine une vision de son rêve, il demande à l’architecte de le dessiner, qui lui demande ingénieur de concevoir sa réaliation(intégrer les notions de physique pour le rendre possible), qui lui demandera au designer de le rendre dans les détails plus attrayant, qui lui demandera au dessinateur de faire les plans à l’échelle, qui lui le donnera au vendeur pour le faire acheter par le rêveur. Mais vous dans ça, vous êtes à l’extérieur et ne faites que critiquer, aller donc voir un idéateur et sortez de votre roue de hamster qui se croit heureux a tourner en rond et ne fait que critiquer ceux qui avancent en disant qu’il ne voit nulle part parce que dans votre roue vous ne pouvez pas voir plus loin que le bout de vos pieds.
Le bâtisseurs, c’est celui qui se questionne sur la satisfaction de ces besoins, sur les améliorations possible et fait des choix et des actions pour avancer dans la vie. Le profiteur c’est celui qui regarde l’autre construire, critique tout le temps, ne lève jamais le petit doigt pour contribuer et qui après dit si tu ne me donne pas MA part je casse tout.
Comment vous définissez-vous? Quel rôle voulez-vous jouer, il y a pleins d’opportunités c’est à vous de choisir, entrez en scène et jouer votre rôle.

@ François 1

« Compte tenu que les séparatistes québécois ne représentent plus qu’environ 30% de la population du Québec »

Avez-vous des références monsieur François pour le 30%?

Parce que moi j’en ai. C’est environ 47% les séparatistes ces dernières années.

Sans compter que Harper avec ses politiques de dictateur de la dernière guerre fera monter le nombre de séparatistes.

@ Jean-Luc Proulx (# 33):

Oui…j’ai vu l’émission à la télévision. Watchez ben ça les gauchiste: VOTRE pays fétiche, Cuba, n’a d’autre choix, pour se sortir de la misère dans laquelle l’a plongé les politiques socialistes et progressistes appliquées depuis plus de 50 ans, que de se tourner vers le CAPITALISME!!!

Oui…oui…les gauchistes: Cuba est en train, ô horreur, de passer chez l’ennemi. Vous reste plus que la Corée-du-Nord les boys…

@ Youlle (# 34):

47%?

Expliquez-nous donc pourquoi le parti séparatiste du Québec se tortille-t-il autant avec la question rééférendaire?

Ne devrait-il pas CLAIREMENT promettre au peuple affligé un référendum sur la séparation aussitôt élu pour « libérer le Québec des chaînes du fédéralisme canadien »?

Poser la question est y répondre…

30% MAX!!! car la question doit maintenant être CLAIRE tout autant que la réponse…

@ lagentefeminine

Je ne vous ai pas collé d’étiquette, je vous ai simplement fait une suggestion.

@François 1

« …Watchez ben ça les gauchiste: VOTRE pays fétiche, Cuba… »

Mon chère François, c’est dans tes rêves que Cuba est NOTRE pays fétiche…

Il est temps que tu te réveilles et laisse la généralisation aux dogmatismes de l’IEDM….

Il y a un endroit dans le monde qui vous convient extraordinairement bien: L’Alberta
Toute une suggestion, moi qui n’arrête pas de parler de développement durable, de partenariat et de coopératives, vous ne comprenez que ce que vous voulez comprendre. Moi aussi je vais vous faire une suggestion, arrêter de paranoier usr des complots et des bloggeurs manipulateur d’opinion public, les gens comme parlent de leur position. Et s’il n’y avait pas ce vide politique pas de parti centre droite (pas de développement de l’état tentaculaire avec des tonnes de fonctionnaires) mais le développement durable en encourageant plus de coopérative et la nationalisation des richesses, ça sonne a gauche mais c’est exploité avec la rentabilité et la productivité et compétitivité. Pas de syndicat.

@ lagentefeminine

« La chus tannée de vous entendre brailler pour la séparation… toujours sans plan sans recette réaliste. »

Vous traitez presque la moitié du Québec de braillards et de sans plan et vous êtes tout surpris de recevoir une critique!!

Faire du Québec un pays est beaucoup plus durable qu’un train.

Vous êtes pro Harper et Harper est anti-tous vos projets, tous.

Le pont Champlain est le pont le plus passant du Canada et il s’en fout il l’a démontré et même il posera des gestes pour empêcher sa reconstruction, pensez-vous qu’il s’occupera de vos projets?

Rêvez toujours si vous voulez.

Le Canada est un pays de mariage de raison et dysfonctionnel d’un trou d’eau à l’autre.

@ Benton (# 38):

Come on Benton…faites preuve d’un minimum de bonne foi que diable!

Fidel…le Che…Cuba…ont toujours été les emblèmes, qu’écris-je, les étendards de la go-goche québécoise et oser prétendre le contraire dénote une mauvaise foi révoltante.

@François 1

Pour quelqu’un qui voit rouge partout, que diable êtes-vous pour parler de bonne foi!

@Youlle vous êtes tellement anti-conformiste envers ceux qui ont le pouvoir (parce que à la manière d’un adulecent vous répugner de participer à construire quoi que ce soit), que si ceux que vous défendez en ce moment accédait au pouvoir vous trouveriez le moyen de chamger de camp. Vous n,avez aucune opinion personnelle, vous prenez toujours position contre le pouvoir quelque soit leurs idées et leur projet. Vous êtes incapable de construire en vous raliant sur un minimum d’intérêt commun vous n’êtes pas assez mature pour ça. Tant qu’on prêtera attention aux opposants dans toute on avance dans rien. C’est une race malheureusement trop répendue ici. Les gens on été materné par un état providence et essaye d’accéder à l’indépendance en protestant, en continuant de rester dépendant financièrement et en exigant prenez vos responsabilités faites des choix et assumez-les. Lâchez donc cette attitude anti-productive de celui qui bloc tout sans jamais faire avancer quoi que ce soit.
Pour faire progresser le Québec,il faut faire parti du pouvoir, si ce sont les conservatuers votons conservateurs mais si le NPD monte, car ils ont rassemblé les vieux, les jeunes et ceux de la classe moyenne et les pauvres bien il faut a ce moment là voter NPD pour être au pouvoir et faire valoir nos projets.
Encore une portion contre productive. Il faut voter pour ceux qu’on veux voir au pouvoir et non pour ceux qui peuvent empêcher des gens d’occuper le pouvoir. Ignsieff a fait sa campagne tout le long en nous disant de voter pour lui pour empêcher un autre de rentrer. J’ai une longuer expérience en négociation et ça n,est pas en dénigrant les autres options qu’on concrétise une vente mais en faisant valoir les avantages du choix. Pour les avantages le bloc nous a démontré l’impertinence de voter pour eux, que ça soit pour blqouer des conservateurs, des libéraux ou des néo-démocrates ça ne nous donne rien a nous en retour. Ça nous immobilise nous même car pour obtenir des choses et faire avancer nos projets il faut être au pouvoir et avoir les mains sur le volant. Inutile de crier au chauffeur de tourner à gauche c’est lui qui tient le volant et il va suivre l’itinéraire choisi par son parti. mais si la plus grande proportion concentrer du parti au pouvoir est dans la province de Québec et bien on aura un poid politique très important pas difficile a comprendre mais difficile a admettre pour ceux qui veulent controler non pas juste les objectif mais le plans. Quand les égos empêche de voir d’autres chemin d’accéder à la réalisation de nos besoins.
exemple de la répartition des sièges au fédéral dans un gouvernement majoritaire NPD
Québec 18% des sièges à la chambre féd NPD
Ontario 11% des sièges à la chambre féd NPD
Colombie-Britanique 11% » »
et min 10% de l’assemblé provenant des maritimes, du manitoba, etc.
C’est plus réaliste et profitable pour le Québec qu’encore un bloc qui même en se mettant à genoux n’aura rien.
Quand on soutien le développement du Canada ça donne des impôts au Canada qui le partage entre les province. Comment une province qui ne veut pas travailler a développer des entreprises qui feront travailler des gens partout au Canada et rapporteront des impôts pour payer les services partout au Canada y compris dans les régions ou il y a moins d’activité économique peut-elle demander plus d’argent pour développer des projets dans son territoire. On fini toujours par récolter ce qu’on sème. Il ne suffit pas de garocher quelques graines sur la terre pour quelle produisent des frutis il faut travailler aussi. Pas a cause qu’on contribue en impôt que ça suffit pour avoir du retour, il faut travailler aussi pour faire fructifier ses investissments pour profiter des fruits que ça va générer. Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Et il n’y a rien a faire avec ceux qui ne veulent jamais entendre raison. Quand on comprend ça, on fini par les mettre de côté et se concentrer sur ceux qui veulent participer.
En tout cas moi je ne serai pas intéressée si j’étais au pouvoir a donner quelque chose à quelqu’un qui n’a qu’un objectif empêcher l’exercise de la démocratie et ne pas participer au travail avec les autres mais demande une part des profits sur la récolte. Vous semer dans le grand vent et ne récolterez rien d’autre que des chardons. le problème avec les chardons c’est que c’est corriasse et fini par prendre tout la bonne terre et appauvrir le sol. Avant qu’on se retrouve dans un désert, il est temps de se mettre au travail. C’est drôle ceux là même qui devraient proner la solidarité, la coopération dans les fait sont individualiste et boycotte tout efforts pour participer au développement de la richesse qui nous est essentiel au bon fontionnement de nos services

« Fidel…le Che…Cuba…ont toujours été les emblèmes… » (François 1)

On peut constater que ce sont les libertariens qui sont obsédés par Cuba.

Personne d’autre en parle.

@ lagentefeminine

« Pour faire progresser le Québec,il faut faire parti du pouvoir, si ce sont les conservatuers votons conservateurs… »

Pauvre vous!

C’est justement lorsque que le Québec était au pouvoir à Ottawa qu’il s’est fait le plus avoir.

Le pouvoir est actuellement un parti de religion, des créationnistes qui renient la science et toutes sortes de sectes. Hors le Québec est actuellement un endroit de science qui fait avancer son économie.

Les fédéralistes sont toujours en train de dire que le Bloc est inutile.

Pourtant c’est À CAUSE du BLOC et du PQ si le Canada a LE LIBRE ÉCHANGE aujourd’hui, l’événement économique qui à rapporté le plus au Canada et au Québec depuis les 30 dernières années. Le Bloc à débloqué le Canada.

« Avant qu’on se retrouve dans un désert, il est temps de se mettre au travail. »

Pour l’instant ce que vous prétendez ce qui sera un désert est un des endroits les plus prospère de l’Occident, et c’est à cause des Québécois et non pas à cause d’Ottawa.

Le fédéralisme est un échec canadien depuis 1867.

Allez donc apprendre votre histoire.

@Youlle Si on a près du tiers des siège au pouvoir et que les 2 autres tiers sont réparti parmi les autres provinces c,est qui qui va avoir le gros bout du baton??? Vous parlez toujours du chef comme s’il décidait tout tout seul. Vos arguements ne tiennent pas la route.

Vous avez totalement tort:

1) Les F-18 actuel doivent être jetés au rebuts car ils sont technologiquement dépassés et coutent une fortune à entretenir.
C’est le temps de les changer!
2) L’achat des F-35 va se faire en consortium ce qui s’est avéré être moins cher que d’aller en appel d’offre individuellement.

3) Ces achats représentent des retombées énormes pour le Québec.(Plusieurs milliards. Je ne comprend vraiment pas le Québécois qui sont contre).

4) Me semble que si plusieurs pays tels le Japon (constitué de gens intelligents s’il en est)embarquent dans ce « deal », ça doit avoir de l’allure.

Ce qui m’horripile le plus, c’est cette manie que les journalistes ont de simplement répéter toutes les litanies de la presse Québécoise. Cette presse constamment de gauche et séparatiste. Ben non, ça vient des conservateurs « L’Horrible droite Canadienne » ça ne peut pas être bon.

« Ce qui m’horripile le plus, c’est cette manie que les journalistes ont de simplement répéter toutes les litanies de la presse Québécoise. Cette presse constamment de gauche et séparatiste. » (Gilles Tremblay)

Propriété de Power Corporation dont les propriétaires sont très à droite et très conservateurs, La Presse un journal séparatiste et de gauche!?

Faut l’avoir lu.
=======

« Les F-18 actuel doivent être jetés au rebuts car ils sont technologiquement dépassés et coutent une fortune à entretenir.
C’est le temps de les changer! »

Avez-vous des références?

Les Québécois ont le technologie pour doubler la vie des F18. Ils le font pour d’autres pays et les USA aussi.

=========

De plus le F35, mono-moteur, n’est pas adéquat pour le grand nord canadien.

À chaque fois que le Canada renouvelle sa flotte d’avion, c’est la même histoire…Le même tataouinage.

Plusieurs pays vont adopter ce F-35 qui est un avion en développement. Ce ne sont quand même pas tous des imbéciles. En plus, je pense que l’on doit faire confiance à nos experts.

@Youlle

Vous êtes encore collé à votre sacro-saint référendum perdu de 1995…qui était en fait basé sur une question totalement contradictoire et donc conçue pour créer la confusion chez les Québécois. Il reste que dans la réalité, seulement 30% des Québécois veulent se séparer du reste du Canada. Je suis totalement d’accord avec François 1.

En passant, je vais tous les jours voir Cyberpresse et en dépit du fait que les propriétaires sont fédéralistes, je puis dire que l’immense majorité des articles sont anti-Harper/anti-conservateur.

En plus vous oubliez que les conservateurs ont augmenté la part de la péréquation pour le Québec de 4,5 Milliards de dollars. Je sais, pour vous ce n’est rien…

@Youlle;

Vous dites:

« De plus le F35, mono-moteur, n’est pas adéquat pour le grand nord canadien. »

Avez vous des références??

@Rod

Le Canada achète des F-35 dans un consortium de plusieurs pays plutôt que chaque pays individuellement aille en appel d’offre, c’est plus économique. En passant, cette façon de faire donne 40% des retombées au Québec.

Si notre bonne presse avait une vision autre que celle du BLOC, cette vérité serait connu des Québécois.

@ Gilles Tremblay

« …je puis dire que l’immense majorité des articles(Dans La Presse) sont anti-Harper/anti-conservateur.”

Ce n’est que la perception d’un conservateur. La Presse est un journal de droite de Power Corp possédée par un conservateur sympathisant d’Harper qui se nomme Paul Desmarais et qui probablement le finance. Vous ne le saviez pas? Il est grand temps de vous instruire.

Maintenant vous savez à qui vous plaindre.

Pour votre éducation, lisez « Derrière l’État Desmarais POWER » de Robin Philipot. Vous pourrez y lire les déclarations personnelles de Paul Desmarais et de ses hommes de confiance. Oui des hommes de droite conservateur.
=====================

Pour la péréquation, les provinces sont toutes traitées de la même manière.

« Je sais, pour vous ce n’est rien…”

On perçoit très bien chez-vous le désir de mendier le Canada. C’est une constante très évidente chez les fédéralistes Québécois qui se perçoivent tout petits.
=====================

« Vous êtes encore collé à votre sacro-saint référendum perdu de 1995…”
Ce sont les fédéralistes qui sont restés collés en 1995 ils nous en parlent tous les jours.

“Il reste que dans la réalité, seulement 30% des Québécois veulent se séparer…”

Ça Monsieur c’est une déclaration des fédéralistes sans aucuns fondements ni références et qui est fausse d’ailleurs. D’accord ou pas d’accord ce sont les faits qui importent.

Voyez-vous Monsieur les faits sont tout autres. Vous savez certainement que la séparation est plus populaire depuis un quelques temps.

Mais il y a un fait et ce sont des sondages.

En 2009 il y a deux ans seulement alors que les droitistes fédéralistes nous chantaient que seulement 33% des Québécois voulaient se séparer des sondages nous disaient exactement le contraire.

Sondage du Bloc Québécois entre le 11 et 15 mars 2009 :
Sondage CROP même époque:
Sondage Angus Reid même époque :

À la question très claire « Souhaites-vous que le Québec devienne un pays indépendant? »
la réponse est oui à 49,2%.
Chez les francophones c’est oui à 56,3%.

Jamais l’indépendance n’a été aussi populaire et c’est la raison pourquoi les fédéralistes font énormément plus d’efforts dans leur désinformation.

@ Gilles Tremblay

« “De plus le F35, mono-moteur, n’est pas adéquat pour le grand nord canadien.”

Avez vous des références?? »

Ce sont des informations que je tiens de militaires dont je ne peut dévoiler le nom.

Mais faut pas avoir fait un doctorat pour savoir que tous les pilotes n’aiment pas aller dans le grand nord avec un monomoteur.

En cas de défaillance du moteur le pilote est mort.

M. Duhamel,
Vous parlez au travers de votre chapeau. Vous semblez oublier que les appareils F-35 n’arriveront pas au Canada au lendemain de l’élection. La commande prévoit des livraisons qui s’étaleront sur plus de dix ans. Donc, un économiste devrait savoir que le coût devra être réparti sur une période au moins aussi longue. Par ailleurs, il faut aussi compter que le coût d’entretien de nos F-18 désuets augmente au moins du double à chaque année et que viendra un jour, pas si lointain, qu’il deviendra impossible de se procurer des pièces de rechange.
Dire qu’on n’a pas besoin de F-35, c’est aussi faire preuve d’ignorance. La réalité veut que le Canada soit en mesure d’assurer la protection de son territoire en même temps que sa souveraineté territoriale au moment où la Russie, les Etats-Unis, la Finlanbde, les Pays Bas ont les yeux braqués sur nos richesses naturelles nordiques. Pensez aussi à la sécurité de nos pilotes qu’on oblige à voler à bord d’appareils qui ne font plus le poids et ne sont plus fiables.Il ne faudrait pas perdre de vue, aussi, que les contrats d’achat devront contenir des provisions visant à favoriser nos entreprises spécialisées en aéronautique. Soyons un peu honnête! Tant et aussi longtemps que la Canada fera partie des grands traités de défense internationaux nous aurons besoin de certains équipements militaires afin de remplir nos obligations internationales. Prenez le temps de réfléchir avant de vous opposer à tout ce qui se fait à Ottawa.