La tablée des chefs : on veut vos restes !

Les surplus d’aliments d’une quinzaine d’hôtels et traiteurs sont désormais offerts aux démunis. Objectif pour 2011 : 100 membres donateurs !

La tablée des chefs : on veut vos restes !
Photo : Matthieu Rivard

FINALISTE : COOPS-OSBL

Retrouvez tous les finalistes et les gagnants des Prix québécois de l’entreprise citoyenne 2010 >>

Après avoir passé 10 ans dans la gestion hôtelière à voir les poubelles se remplir d’aliments non consommés mais parfaitement sains, Jean-François Archambault en a eu assez. Il a fondé La Tablée des Chefs, un organisme sans but lucratif. Désormais, il récupère les surplus des cuisines et les remet à des organismes communautaires. Cette année seulement, La Tablée aura distribué près de 200 000 repas !

« Nous sommes des courtiers en surplus d’aliments », précise ce gaillard aux cheveux noirs et aux yeux noisette. « Nos sept employés se chargent de toute la logistique nécessaire à la collecte et à la distribution. » Aujourd’hui, de nombreux traiteurs, des hôtels de Montréal, de Québec, des Laurentides et de Charlevoix et même le resto qui approvisionne les loges privées du Centre Bell donnent à La Tablée la nourriture qui aurait normalement abouti à la poubelle. Pas des restes de table, bien sûr, mais des surplus de cuisine ou des repas préparés en trop pour des banquets, par exemple. Donc, tout à fait comestibles…

La plupart des repas sont congelés en portions individuelles directement dans les cuisines des restaurants, avant d’être remis à La Tablée. Parmi les bénéficiaires : la Maison du Père, la Mission Bon Accueil, la Mission Old Brewery et d’autres centres de services aux plus démunis.

Les donateurs versent en outre 50 dollars à La Tablée à chaque récolte. Une façon de fournir doublement leur part. L’argent amassé l’aide entre autres à offrir des ateliers culi­naires gratuits aux familles démunies et aux jeunes de milieu défavorisé. C’est l’autre volet des activités de l’organisme, auquel participent bénévolement une quinzaine de chefs. « En apprenant aux gens à cuisiner, nous espérons les rendre moins dépendants des aliments préparés, vendus très cher », explique Jean-François Archambault.

La Tablée des Chefs compte actuellement 15 membres donateurs. Objectif pour 2011 : une centaine. « Le jour où tous les hôtels et traiteurs donneront leurs surplus d’aliments, dit le fondateur, plus personne ne souffrira de la faim au Québec. »

 

Les plus populaires