L’actualité à C2-MTL, le «Davos» de la créativité

La deuxième édition de C2-MTL, événement piloté par l’agence de communications Sid Lee en partenariat notamment avec Le Cirque du Soleil, se tient du 21 au 23 mai à Montréal.

Les organisateurs de C2-MTL ont l’ambition de faire de l’événement un «Davos de la créativité» en faisait référence au fameux sommet économique de Davos, qui, lui, aborde les enjeux économiques de façon plus conventionnelle.

Il a été mis sur pied par Sid Lee, agence de communications qui a entre autres pour clients la SAQ, Vidéotron, et, à l’international, Adidas. C2-MTL a aussi comme partenaire Le Cirque du Soleil (qui est actionnaire dans l’agence) et la publication d’affaires américaines Fast Company. Créée à Montréal, Sid Lee a maintenant des bureaux à Paris, Amsterdam, Toronto et, plus récemment New York.

L’an dernier C2-MTL avait attiré plus de 1200 participants, en provenance de plus de 30 pays. Cette année, les organisateurs de C2-MTL estiment le nombre de participants à 2500, dont la moitié en provenance de l’international. «L’innovation de doit pas être l’affaire d’une élite, disait Jean-François Bouchard, président de Sid Lee. Ce doit être l’affaire de tout le monde.»

L’appellation «C2» fait référence à la vocation de l’événement, qui veut mettre de l’avant la «créativité commerciale», et les conférenciers de l’édition 2013 comprennent entre autres le flamboyant homme d’affaires Richard Branson, le designer Philip Starck, le président de TOMS Shoes Blake Myscoskie, de même que la conceptrice de mode Diane Von Furstenberg.

Le but de l’événement, auquel participent cette année quelque 2500 personnes dont la moitié viennent de l’extérieur du pays, est de faire ressortir diverses façons de réconcilier le commerce et la créativité. Voici un aperçu des idées qui ont émergé dans ce sens lors de la première journée.

La journaliste et auteure Marie-Claude Ducas, ancienne rédactrice en chef d’info-Presse, suivra l’événement pour L’actualité Affaires. Elle signera un billet quotidiennement qui résumera les principales interventions.

 

 

Les plus populaires