L’Agence du revenu vous doit-elle de l’argent ?

Cinq millions de Canadiens ont oublié d’encaisser un chèque de l’Agence du revenu du Canada. Voici comment vérifier si c’est votre cas… et réclamer la somme qui vous est due !

Photo originale : Daphné Caron

Tous les samedis, L’actualité vous propose une astuce concrète et simple à appliquer pour vous aider à joindre les deux bouts en ces temps difficiles. Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir tous nos conseils.

Entre 1998 et 2018, près de cinq millions de Canadiens ont, pour une raison ou une autre, omis d’encaisser un ou plusieurs chèques de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Cela représente plus d’un milliard de dollars !

Comme les chèques gouvernementaux n’expirent jamais, l’ARC conserve l’argent au frais dans ses coffres en attendant que les propriétaires se manifestent. Mais encore faut-il que ceux-ci sachent qu’ils ont égaré un chèque…

Bonne nouvelle : l’ARC a lancé en février dernier un outil en ligne pour vérifier si un vieux remboursement d’impôt vous attend et le réclamer. Voici comment y accéder. 

Premièrement, connectez-vous au service « Mon dossier » sur le site de l’Agence du revenu du Canada

Ensuite, faites défiler l’écran jusqu’à la section « Services liés » (si vous utilisez un ordinateur, elle sera immédiatement visible sur la droite de l’écran). Tout en bas de cette section, tapez sur l’option « Chèques non encaissés ».

Faites de nouveau défiler l’écran pour découvrir — roulement de tambour — si vous êtes plus riche que vous ne le croyez.

Dans mon cas, j’ai trouvé un chèque non encaissé de 95,25 $ qui remonte à 2011. Les plus chanceux (ou les plus distraits) découvriront de multiples chèques oubliés, dont le total pourrait dépasser les 1 000 dollars.

Pour réclamer l’argent, il faut remplir le formulaire TPSGC 535.

Le formulaire se remplit en moins de cinq minutes. Il doit toutefois être signé par un témoin qui n’est pas un membre de votre famille, ce qui est plus complexe qu’à l’habitude en ces temps de pandémie.

Finalement, soumettez numériquement le formulaire complété avec l’outil «soumettre des documents», accessible en tapant l’icône d’avion en papier sur la page d’accueil de « Mon dossier » de l’ARC. (Si vous êtes du genre vintage, vous pouvez l’envoyer par la poste au Centre fiscal de Sudbury, 1050 avenue Notre Dame, Sudbury (ON),  P3A 5C2).

Pour ceux qui sont inscrits aux virements bancaires automatiques, prévoyez un délai de quatre à six semaines avant que le montant ne soit déposé dans votre compte. Pour les autres, un nouveau chèque vous sera envoyé par la poste à l’adresse figurant à votre dossier. De grâce, encaissez-le cette fois.

Vous avez aimé cet article ? Pendant cette crise, L’actualité propose gratuitement tous ses contenus pour informer le plus grand nombre. Plus que jamais, il est important de nous soutenir en vous abonnant (cliquez ici). Merci !

6 commentaires
Laisser un commentaire

Merci à M-A Sabourin de participer à l’enrichissement des gens de la société.
Je vous suggère de parler aussi des avoirs non réclamés à Revenu Québec.

Répondre

Bonjour, sur mon compte pour les entreprises, je n,ai jamais trouvé la section « Services liés ». Y aurait-il un autre nom pour les entreprises?
Merci!

Répondre

je ne réussi pas à entrer dans mon dossier. Le site me demande de d’établir mon fournisseur de sécurité soit Desjardins dans mon cas et m’invite ;a me connecter à Acces D.
C n’est pas là que je veux aller. Je voudrais qu’on me dmeande mon ID et mon Mot de passe mais…

Répondre