L’avenir est ici

Ils sont encore à l’école, mais déjà créateurs de projets et acteurs de changement. Forces Avenir récompense et encourage les jeunes. Afin de créer une force motrice pour demain…

L'équipe de Forces Avenir - Photo : Louise Bilodeau
L’équipe de Forces Avenir – Photo : Louise Bilodeau

Il ne lui manque que la casquette et le ballon de basket. À 40 ans passés, François Grégoire a presque l’air d’un adolescent. Il est pourtant père de quatre enfants. Il a aussi donné naissance à Forces Avenir, véritable locomotive qui, depuis 10 ans, donne souffle et énergie à des milliers de jeunes Québécois.

Une idée simple : repérer et récompenser des élèves et des étudiants qui se démarquent. En tant qu’élèves et étudiants, mais aussi par leur engagement social. Des jeunes qui réussissent leurs études et qui élaborent des projets novateurs ou s’impliquent dans la collectivité, tout en maintenant une vie équilibrée. Des superhéros ? Non, seulement des personnes heureuses, motivées et con­fiantes dans leur capacité de changer des choses. Des moteurs qui permettront à la société québécoise d’évoluer.

François Grégoire rêvait plutôt de gérer une grande entreprise, « comme Coca-Cola ». Il a même fait un baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval. En 1987, un voyage va tout changer. « Haïti a donné un sens à ma vie, dit-il. J’ai vu la misère dans un pays désorganisé. J’ai décidé de m’engager socialement. »

Dix ans plus tard, il fondait Forces Avenir pour encourager les jeunes à s’impliquer dans leur milieu de vie. Depuis, ce programme a distribué l’équivalent de 1,2 million de dollars en bourses et en stages d’études à plus de 5 000 jeunes.

Les prix Avenir Projet récompensent des initiatives novatrices et porteuses dans divers domaines d’activité, tandis que les prix Avenir Personnalité soulignent l’apport des personnes engagées à la fois dans leurs études et dans leur collectivité, et leur donnent un coup de pouce sous forme de bourses d’études.

« C’est l’adrénaline de Forces Avenir qui m’a permis de bâtir mon entreprise », dit Valérie Gosselin, 33 ans, qui a remporté le prix Avenir par excellence en 1999. « Ce prix était un acquis solide qui m’a donné confiance et davantage de crédibilité dans mon entourage. »

Forces Avenir est le fruit d’un travail d’équipe auquel collaborent les 17 universités québécoises, les gouvernements du Québec et du Canada, de nombreuses entreprises privées et des dizaines de personnes.

Les plus populaires