Le Québec lorgne le Dakota du Nord

Le Québec inc. aussi veut tirer sa part de l’eldorado au cœur des terres du Midwest.

Frédéric Dugré (Photo © Joannie Lafrenière)
Frédéric Dugré (Photo © Joannie Lafrenière)

À l’invitation d’Export-Québec, qui surveille ce boum pétrolier depuis plusieurs mois, une demi-douzaine d’entreprises d’ici y sont allées en mai dernier afin d’y prospecter le marché pour l’obtention éventuelle de contrats.

H2O Innovation, entreprise de Québec spécialisée dans la conception de systèmes de traitement d’eau, espère arracher un contrat d’environ 2,5 millions de dollars pour filtrer l’eau de la ville de Dickinson, en plein cœur du boum. « Il y a un grand besoin d’eau potable là-bas, en raison de la forte croissance de la population, mais aussi de l’industrie pétrolière elle-même, qui utilise de grandes quantités d’eau pour fracturer la roche où se trouve le pétrole », explique depuis son bureau de San Diego, en Californie, David Faber, directeur des ventes de l’entreprise, qui réalise déjà environ la moitié de son chiffre d’affaires sur le marché américain.

Boréalis, une société qui vend des logiciels et des services pour aider les entreprises à gérer leurs répercussions sociales et environnementales, voit aussi un fort potentiel d’affaires au Dakota du Nord. « L’activité pétrolière, dont l’intensité devrait continuer de croître, suscite de plus en plus de plaintes, surtout chez les agriculteurs, qui doivent cohabiter avec le camionnage intensif, la poussière, le forage sur leurs terres ou encore la construction de pipelines », explique Christelle Faivre, directrice du développement des affaires pour cette entreprise de Magog, qui a également des bureaux à Calgary, à Mexico, à Brisbane (en Australie) et à Accra (au Ghana). « Ces plaintes seront de plus en plus difficiles à gérer pour les sociétés pétrolières. Alors on travaille à faire connaître nos produits auprès des gens de l’industrie, tels les mécanismes pour analyser et comprendre la perception des collectivités, afin qu’ils puissent prévenir l’émergence de problèmes sociaux ou environnementaux. »

Laisser un commentaire