Les Leaders de la croissance 2022 : l’audace comme facteur de développement
Les 50 entreprises de notre palmarès ont connu une ascension fulgurante au cours des dernières années. Leurs histoires sont autant de leçons d’innovation, de persévérance et… de bonnes pratiques en gestion.
Est-il possible de faire mieux ? À cette question, les 50 entreprises qui figurent au palmarès des Leaders de la croissance 2022 répondent oui !
En utilisant leur créativité, leur débrouillardise et leur audace, les femmes et les hommes à la tête de ces organisations ont entre autres réussi à fabriquer des cosmétiques personnalisés, à donner des yeux aux voitures autonomes, à faire bouger les enfants et même à trouver une meilleure façon de vendre les bananes — oui, oui, les bananes.
Le chemin pour parvenir à « mieux » est rarement facile. Les embûches et les refus sont nombreux pour les personnes qui tentent de faire les choses différemment, et il faut parfois des années de persévérance avant que leurs efforts portent leurs fruits. Pour cela, ces entreprises et ces entrepreneurs méritent d’être célébrés.
Méthodologie
Ce palmarès a été établi à partir des déclarations soumises par les entreprises québécoises inscrites au concours Canada’s Top Growing Companies du Globe and Mail. Le classement se base sur la croissance du chiffre d’affaires de 2018 à 2021. Pour participer, les entreprises devaient avoir des revenus d’au moins deux millions en 2021. Les chiffres ayant trait au nombre d’employés incluent les contractuels et se rapportent à 2022, tandis que les revenus se rapportent à 2021.
L’application de Mistplay permet d’être récompensé pour jouer à des jeux vidéos. Plus de 35,5 millions de dollars ont été versés à ce jour. C’est 17,5 millions de plus que l’an dernier.
Mission permet à des programmeurs de travailler sur des mandats aux quatre coins du monde, depuis le confort de leur maison — peu importe où celle-ci se trouve.
Fabrication et vente de produits pour la peau personnalisés
Des pores dilatés ? Des rougeurs ? Des cernes ? Omy Laboratoires détecte les caractéristiques de votre peau en quelques secondes et vous prépare une crème personnalisée.
Parmi les quelque 3 000 clients de Vention, 95 % sont des entreprises étrangères, comme Tesla, General Motors et Harley-Davidson, mais il y a aussi des fleurons québécois, tels que Cascades et Bombardier.
Plus d’un milliard de visites auprès de patients de partout dans le monde ont été rendues possibles par AlayaCare depuis la création de l’entreprise en 2014.
Les caméras de sécurité sans fil à énergie solaire de VOSKER sont idéales pour surveiller un chantier, un chalet, un entrepôt ou un territoire de chasse à l’orignal.
Grâce à un investissement récent, Valsoft est désormais considérée comme une licorne, c’est-à-dire une entreprise dont la valeur sur papier dépasse le milliard de dollars.
Croissance 498 %
Chiffre d’affaires entre 150 et 175 millions ($ US)
C’est Petal Solutions qui se cache derrière les plateformes de prise de rendez-vous comme Rendez-vous santé Québec et Bonjour-santé, qui ont pour but de faciliter l’accès à un médecin en première ligne.
Les savons et produits nettoyants non parfumés de The Unscented Company sont vendus par quelque 5 000 détaillants dans le monde, soit 3 000 de plus que l’an dernier.
À ses débuts en 2012, Prêts Québec (Loans Canada) était une plateforme de prêts, que Scott Satov accordait avec son propre argent. Son entreprise est aujourd’hui associée à une cinquantaine de partenaires, qui offrent des prêts de toutes sortes.
Grossiste et distributeur de produits électroniques
Groupe Konex fournit quelque 3 000 pharmacies, quincailleries et dépanneurs québécois en produits électroniques, lunettes de soleil et autres accessoires, que l’on trouve dans les fameux présentoirs près des caisses.
Apprendre les mathématiques, la géographie ou encore la biologie en bougeant et en jouant : voilà ce que propose aux élèves cette jeune pousse de Québec.
Osedea peut notamment développer des logiciels pour Spot, le robot quadrupède qui rappelle un chien du groupe Boston Dynamics, afin de l’adapter aux besoins de diverses entreprises.
KRB travaille avec des entreprises de toutes les tailles, de la jeune pousse jusqu’à la multinationale, en passant par les grandes banques canadiennes.
Avec l’aide de Bloom, les vidéos TikTok de Silverwax, un fabricant québécois de produits d’entretien pour véhicules, ont été visionnées plus de trois millions de fois.
Les prochaines générations d’appareils de haute technologie, tels des casques de réalité virtuelle ou des téléphones intelligents, sont testées avec des outils fabriqués par Introspect.
En moins de 10 ans, l’entreprise Coffrages Synergy est passée de quelques salariés à plus de 1 400 employés. Une performance qui tient en partie à son modèle de gestion des ressources humaines.
Changer les mentalités dans les épiceries est le grand défi d’Equifruit, qui, malgré le prix plus élevé de ses bananes équitables, parvient à percer le marché.
Concepteur de pièces et de logiciels pour voitures autonomes
Après avoir développé son logiciel de conduite autonome, LeddarTech enchaîne aujourd’hui les gros contrats avec les constructeurs automobiles pour imaginer la voiture de demain.
Importateur et distributeur d’aluminium et d’acier
Pendant la pandémie, Sinobec a utilisé ses contacts en Chine pour importer du matériel de protection médical et est devenu l’un des plus importants fournisseurs de masques de Costco Canada.
Bravo à ces gestionnaires innovateurs! Mais tellement décourageant de constater que les noms d’entreprise soient tous anglais ou sonnent anglais ! Est- ce légal au Québec? Je ne sais mais il y a quelque chose d’offensant et de déprimant puisque ce sont souvent de jeunes entrepreneurs à qui on a affaire. Une relève déjà anglicisé
Bravo à ces gestionnaires innovateurs! Mais tellement décourageant de constater que les noms d’entreprise soient tous anglais ou sonnent anglais ! Est- ce légal au Québec? Je ne sais mais il y a quelque chose d’offensant et de déprimant puisque ce sont souvent de jeunes entrepreneurs à qui on a affaire. Une relève déjà anglicisé