Entourage Spectacle – L’homme d’affaires derrière Messmer

« On prend tous les risques, sans aucune garantie que ça va rapporter », dit le président d’Entourage Spectacle, un des plus importants producteurs hors des grands centres.

[brightcove videoID=3740339967001 playerID=636457847001 height=509 width=600]

La production de spectacles demande des nerfs solides, assure Eric Young, 42 ans. « On prend tous les risques, sans aucune garantie que ça va rapporter », ajoute le président d’Entourage Spectacle, un des plus importants producteurs hors des grands centres.

Son meilleur coup — et le plus grand risque de sa carrière à ce jour — aura été de prendre Messmer sous son aile, en 2007. Personne ne se bousculait pour financer les spectacles de ce phénomène, à mi-chemin du magicien et de l’hypnotiseur. « Il n’était pas connu et ce qu’il faisait était inédit. Nous avons même inventé le terme “fascinateur” pour le démarquer des humoristes ou des hypnotiseurs », dit Eric Young.

Le président d’Entourage Spectacle n’en était pas à son premier gros risque. Alors qu’il menait grand train à la direction de l’Agence Juste pour rire — voitures de luxe, voyages, etc. —, il a tout plaqué en 2006 pour lancer sa propre boîte avec son père, André Young. Son esprit d’entrepreneur était trop fort : il voulait revivre l’époque où, au milieu des années 1990, il avait sa propre agence.

« J’ai beaucoup réduit mon train de vie, raconte Eric Young. Au début, je réinvestissais tous mes profits dans l’entreprise. Je voulais m’autofinancer le plus possible. »

Entourage Spectacle se spécialise dans la diffusion, en région, de spectacles d’humoristes surtout, mais aussi de chanteurs et d’artistes de variétés. « Des salles à la fine pointe poussent un peu partout en région, ce qui incite les municipalités à investir de plus en plus dans la programmation », explique le producteur.

L’agence s’occupe également de la représentation d’artistes connus, comme les humoristes Peter MacLeod, Jean-Michel Anctil et Marie-Lise Pilote ou encore la chanteuse Annie Villeneuve.

Messmer a amené Entourage à exporter, en 2013, son savoir-faire en Europe, où son spectacle a fait sensation. Une autre tournée est prévue d’octobre 2014 à janvier 2015. « Le spectacle de Messmer est interactif, les spectateurs en sont les héros. Les Français n’étaient pas habitués à ça. C’était une barrière qu’il fallait faire tomber », dit Eric Young.

Son équipe et lui ont eu du flair, car l’entreprise a multiplié son chiffre d’affaires par six en autant d’années. Des revenus qui n’ont rien d’une illusion !

Activité : Produit des spectacles et représente des artistes
Chiffre d’affaires en 2013 : Entre 5 et 9,9 millions $
Nombre d’employés en 2013 : 15 (+ 79 à temps partiel)
Ventes hors du Canada en 2013 : 4 %
Croissance 2008-2013 : 503 %
Dans la même catégorie