L’entraînement « fabriqué au Canada »

L’histoire de ce fabricant et distributeur d’équipement d’entraînement sportif n’a pas commencé dans un garage… mais dans un cabanon ! Neuf ans plus tard, l’entreprise des frères Martin et Vincent Roy, de Saint-Pie en Montérégie, est installée dans un entrepôt de 25 000 pieds carrés.

Martin et Vincent Roy (illustration : Pauline Stive pour L'actualité)

Gorila Fitness

Fabricant et distributeur d’équipement d’entraînement sportif
Croissance 201 %
Chiffre d’affaires entre 2 et 5 millions
Employés 14
Siège social Saint-Pie

Quand Martin et Vincent Roy décident de transformer le cabanon de la maison de leurs parents en salle de sport en 2012, ils constatent que faire venir une barre olympique et quelques poids des États-Unis, ça coûte cher. Et s’ils les fabriquaient eux-mêmes ? Ils bricolent un support à flexions… qu’ils n’utilisent que pour quelques entraînements, puisqu’un de leurs amis l’achète. « Ça n’a jamais arrêté depuis », raconte Martin Roy, 30 ans, PDG de Gorila Fitness.

Rapidement, leur salle de sport devient un atelier. Les deux frères achètent une perceuse, un pistolet à peinture et une soudeuse, ce qui leur permet d’élargir leur gamme d’articles et de cogner aux portes des gymnases en tous genres.

L’entreprise offre aujourd’hui tout ce dont un adepte d’entraînement peut rêver. Les pros aussi : les footballeurs des Alouettes de Montréal s’entraînent désormais avec son équipement. Huit articles sur dix sont faits au Canada, mais Martin Roy désire aller plus loin. « On veut fabriquer tous nos produits ici, de A à Z. »

Les ventes d’équipement pour la maison ont explosé pendant la pandémie, à un point tel que Gorila Fitness loge depuis mai 2021 dans un entrepôt de 25 000 pi2. De toute façon, il n’est plus possible de travailler dans le cabanon où tout a commencé, la demeure familiale ayant depuis été vendue. « Peut-être qu’on lui a donné de la valeur », lance Martin Roy en riant.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.