Les amis Facebook de Paul Desmarais

Une princesse, des artistes, des écrivains, des avocats et, bien sûr, des gens d’affaires figurent parmi les 1 431 amis Facebook de Paul Desmarais, petit-fils du fondateur de l’empire Power Corp. 

paul-desmarais
Illustration : Paul Bordeleau

Parcourir la page Facebook de Paul Desmarais, troisième du nom, l’un des nombreux petits-enfants du fondateur de Power Corporation et fils de Paul Desmarais junior, s’apparente à lire la liste des invités à une réception à Sagard, le somptueux domaine de la famille dans Charlevoix. Chefs d’entreprises, artistes, avocats, auteurs et même une princesse figurent parmi les 1 431 « amis » de ce membre du clan Desmarais au tournant de la trentaine.

Grâce à ses études et à deux emplois précédents, le réseau d’influence du jeune Paul Desmarais était déjà bien établi le jour où il a suivi les traces de son père et de son grand-père en entrant à Power Corporation. Depuis septembre 2012, il est vice-président adjoint à la gestion des risques à Great-West Life, à Toronto, un des fleurons de la Corporation Financière Power.

Mais gérer un conglomérat financier, médiatique et industriel qui brasse des revenus de 33 milliards de dollars sur quatre continents n’est pas une mince affaire. Et pour le moment, le dernier des Paul doit encore faire ses preuves avant de s’intégrer au vaisseau amiral du clan Desmarais, Power Corp.

Il semble les faire plutôt bien, si l’on se fie à son profil LinkedIn. Un baccalauréat à Harvard en sciences économiques, un MBA à l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires, l’une des plus prestigieuses écoles privées de gestion des affaires), il a fondé en 2006 et codirige le réseau Jeunes Canadiens en finance / Young Canadians in Finance et a travaillé pendant près de quatre ans à la banque d’investissement américaine Goldman Sachs… Sur sa page, un de ses anciens collègues le décrit comme un « partenaire d’affaires précieux […] qui est l’une des personnes les plus gentilles que je connaisse ».

Son réseau semble assez bien étendu aux États-Unis et au Canada anglais, mais peu de noms québécois francophones se trouvent parmi ses contacts. Malgré tout, 26 d’entre eux sont amis avec mes propres « amis » Facebook. Serais-je plus près des cercles du pouvoir de la haute finance que je ne le croyais ?

* * *

INSEAD • 133 amis
L’une des plus prestigieuses écoles d’affaires du monde, avec des campus en France, à Singapour et aux Émirats arabes unis. Paul y a obtenu son MBA en 2010, comme son père avant lui.

Université Harvard • 241 amis

Goldman Sachs • 8 amis
Paul a travaillé dans cette banque d’investissement américaine de 2005 à 2009, à titre d’analyste puis d’associé, et y a traversé la crise des prêts hypothécaires à haut risque qui a déclenché la crise bancaire et financière mondiale de 2008.

Alexandre Taillefer
Cet homme d’affaires québécois, très impliqué dans le milieu des arts montréalais, est l’un des cinq « dragons » de l’émission Dans l’œil du dragon, à Radio-Canada.

Philippe et Françoise Labro
Couple de la haute société française. Elle est vice-présidente chez Ralph Lauren, lui est écrivain et journaliste.

Entrepreneurs • 18 amis
Essentiellement des PDG d’entreprises en démarrage, de groupes d’investissement et de galeries d’art.

Dan Rosenheck
Rédacteur en chef Web des sections Les Amériques et Sports à l’influent magazine The Economist et pigiste en sports au New York Times.

Cristina Alger
Auteure américaine dont le récent premier roman, The Darlings, raconte la vie d’une riche famille new-yorkaise aux prises avec un scandale financier. Le personnage principal s’appelle Paul.

Lisa Reitman Himmel
Fille de Stephen F. Reitman, président et chef de l’exploitation de Reitmans (Canada) Limitée, l’un des plus importants détaillants de mode du pays.

Marc de Kuyper
Président de De Kuyper Royal Distillers, une entreprise des Pays-Bas qui fabrique divers spiritueux, dont le gin Genièvre.

Une princesse
Marie-Gabrielle de Nassau, fille de Jean de Luxembourg.

Marc Hervieux
Chanteur lyrique québécois.

Un autre troisième du nom
Walter S. Tomenson III, directeur général de Crystal & Company, un bureau américain de consultants spécialisé dans le secteur des assurances.

Félix-Antoine Joli-Cœur
Conseiller au cabinet de la première ministre du Québec. Il a étudié à l’INSEAD en même temps que le troisième Paul Desmarais.

Frédéric Arnault
Fils de la pianiste montréalaise Hélène Mercier Arnault et de l’homme d’affaires français Bernard Arnault, 2e fortune de France et 10e du monde.

 

Les plus populaires