Les grandes fortunes du Québec

Il y a 16 Québécois parmi les 100 Canadiens les plus riches, selon le dernier classement du magazine Canadian Business. Les Québécois sont en majorité parmi ceux qui se sont le plus enrichis, et on compte un petit nouveau dans le «club des milliardaires». Saurez-vous deviner qui ?

Seize Québécois apparaissent dans le palmarès des 100 Canadiens les plus riches, selon le magazine Canadian Business. La famille Saputo arrive en tête et cette fois, le célèbre fabricant de fromage prend une plus solide avance sur la famille Desmarais. En effet, depuis deux ans, les deux familles se disputent tour à tour le premier rang.

En fait, la fortune des Saputo a augmenté de 24 % en 2013 pour atteindre 5,24 milliards de dollars. Ils ont donc repris le premier rang devant les magnats de la finance, dont la fortune a crû de «seulement» 12 % pour s’établir à 4,93 milliards.

La troisième place revient au promoteur immobilier David Azrieli (âgé de 91 ans), dont la fortune s’élève à 3,54 milliards (+ 22 %).

Deux nouveaux noms se démarquent dans le classement de cette année : Serge Godin et…Céline Dion. Le premier, président et fondateur de CGI, fait son apparition dans le club des milliardaires, qui sont au nombre de 78 au Canada cette année.

Quant à Céline Dion, elle compte parmi les Canadiens qui ont connu la plus forte remontée de leur fortune en 2013 (+ 45 %), à 721 millions. Une poignée de millions de plus et la star de 45 ans — qui arrive en fait au 101 rang des Canadiens les plus riches — quittera l’antichambre pour apparaître au palmarès. Canadian Business a voulu le souligner.

Autre détail important : on compte quatre Québécois dans le «top 5» des Canadiens s’étant le plus enrichis l’an dernier. La famille Kruger (+50 %), la famille Bombardier (+48 %) et Alain Bouchard, le président d’Alimentation Couche-Tard (+48 %), de même que les frères Péladeau, de l’empire Quebecor (+39 %), s’ajoutent ainsi à Céline Dion.

Tout ça est pas mal, quand on considère que les augmentations salariales prévues pour la moyenne des salariés Québécois seront de 2,8 % en 2014…

Les 16 Québécois les plus riches

tableau-2

* * *
Méthodologie
La liste québécoise est extraite de la compilation des 100 Canadiens les plus riches dressée par Canadian Business. Elle se base sur la variation de l’avoir entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013. Elle recoupe quatre types de données : la valeur des actions de sociétés cotées en Bourse ; les actions de sociétés fermées ; le marché immobilier ; les autres types de placement (chevaux, arts, etc.). Dans le cas de personnalités dont les actifs appartiennent à des sociétés fermées, qui peuvent être très secrètes, il faut extrapoler à partir de données connues.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

3 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Est-ce que nos neo-liberales auraient des difficultés a féliciter nos nouveaux très riches québécois ? Auraient t’ils peur que célébrer le succès au Quebec, n’invalide leurs dogmes réducteurs ?…

Si on calcule juste les 16 Québécois, ca donne 33,8 milliards. Si on partageait cette richesse parmi les 8 millions de Québécois qui, par leur travail, ont créé le gros de cette richesse, ca donnerait 4,225$ par personne, environ 20k par p’tite famille.
Avez-vous idée de la richesse que ca pourrait créer dans notre société? Des familles qui pourraient enfin s’acheter une maison? Quitter le BS. Changer d’auto ou refaire sa cuisine. Prendre des vacances.

Avez-vous idée du bonheur collectif que ca créerait?
Avez-vous idée des reportages du monde entier? Le Québec, exemple pour le monde. Le Québec, royaume du partage.

Avez-vous idée de l’admiration que ces 16 familles obtiendraient en retour de la population québécoise?
On pourrait nommer des boulevards en l’honneur des Péladeau, des Coutu, des Saputo. Des Place Adams ou Desmarais.