Les nouveaux champions de l’énergie solaire

Plus abordables que jamais, les panneaux solaires se multiplient à une vitesse record. 

Photo © TPG / Getty Images
Photo © TPG / Getty Images

Les panneaux solaires rayonnent de plus en plus sur le globe. Selon un nouveau rapport financé par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), l’énergie solaire est devenue si abordable et efficace au cours des dernières années qu’il n’est plus nécessaire d’y investir une fortune pour l’exploiter dans plusieurs régions du monde.

«Une quantité record de panneaux solaires a été installée en 2013 (quelque 39 gigawatts), et pour moins cher que les 31 GW construits en 2012», peut-on lire dans le rapport.

C’est ce qui explique, comme l’indique le site américain Motherboard, que les investissements dans les énergies renouvelables ont diminué l’année passée, atteignant le plus faible taux depuis 2009.

Au cours des deux dernières années, les investissements dans les énergies renouvelables ont chuté de 23 %, passant de 279 milliards de dollars en 2011 à 214 milliards en 2013.

Ce qui s’apparente à une mauvaise nouvelle en est en fait une excellente pour l’environnement : pendant la même période, l’électricité produite par des sources d’énergie propres est passée de 6,9 % à 8,5 % à l’échelle mondiale.

Selon l’Association européenne de l’industrie photovoltaïque (Epia), «l’Asie a pris la tête, après 10 ans de domination continue de l’Europe sur les nouvelles installations [de panneaux solaires]». La Chine figure au premier rang du marché mondial avec 11,3 GW installés en 2013 contre 3,5 GW en 2012. Numéro 2, le Japon mise également sur le solaire, particulièrement depuis la catastrophe de Fukushima. Avec 6,9 GW, il arrive devant les États-Unis, qui ont construit pour 4,8 GW de panneaux solaires.

En Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique, explique Motherboard, il est tout simplement plus économique de miser sur les énergies solaires, éoliennes ou hydroélectriques dans les régions rurales plus éloignées. Il cite l’exemple du Pérou, qui a décidé d’investir 200 millions de dollars pour fournir gratuitement l’énergie du soleil à ses deux millions d’habitants les plus pauvres.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Dommage que en tant que locataires, nous n’ayons pas le droit d’installer des panneaux solaires