L’adoption des nouvelles technologies, en trois temps

Le iPad, apparu sur le marché en 2010, n’a mis que 2,5 ans pour rejoindre 10 % de la population.

Les nouvelles technologies n’ont jamais eu un taux de pénétration aussi rapide. Le iPad, apparu sur le marché en 2010, n’a mis que 2,5 ans pour rejoindre 10 % de la population. Le téléphone a mis 25 ans avant d’atteindre cette part de marché!

Source: phoneArena.com
Source: phoneArena.com

L’adoption d’un produit ou d’une nouvelle technologie se fait généralement en trois phases :

1) La phase des early adopters (10 % de la population). Ce sont ceux qui adoptent les nouveaux produits ou les nouvelles technologies avant qu’elles ne deviennent à la mode. Dans mon cas, c’est ce cousin geek qui croulait sous les jouets ORIGINAUX de Stars Wars quand nous étions petits et dont la famille a eu un micro-onde et une console ATARI avant tout le monde.

2) La phase de maturation (de 10 % à 40 % de la population). Le produit sort de sa niche et le grand public commence à en prendre connaissance. C’est cette étape ou votre cousin geek vous a convaincu d’essayer vous aussi ce gadget. Vous ne serez pas le plus innovateur pour lui, mais serez une vedette auprès de ceux qui n’y connaissent rien. On est toujours le geek des uns et le techno-nul des autres…

3) La phase de saturation (40 à 75 %). De plus en plus de gens en ont et vous commencez vous-même à vous trouvez ringard. Une autre technologie pousse derrière et dans 3-2-1, vous (et votre gadget) serez complètement dépassé.

Un produit prendra généralement plus de temps à atteindre le seuil de 10 % de la population qu’à atteindre son niveau de maturité. Les early adopters, qui sont souvent des influenceurs, vont aider à faire grimper le taux de pénétration d’une technologie de 10 % à 40 %. On sait d’ailleurs que les téléphones intelligents ont mis 8 ans à rejoindre 10 % de la population et 2,5 ans à en atteindre 40 %, propulsés par le lancement du iPhone en 2007. Ils sont maintenant entrés dans leur phase de saturation.

Il est encore trop tôt pour savoir en combien de temps le iPad entrera à son tour dans cette phase, mais jusqu’ici, la tablette est adoptée plus rapidement que toutes les autres technologies avant elle. Et ensuite ce sera quoi? Tiens, je vais appeler mon cousin à qui je n’ai pas parlé depuis un moment…

Laisser un commentaire