Déplacements d’affaires: les programmes de gestion en hausse dans les entreprises

voyageur_affaires
Photo: Getty Images

D’après un récent sondage effectué auprès de 1400 gestionnaires de voyages corporatifs, près de la moitié des entreprises (46 %) disposent désormais d’un programme de gestion des déplacements d’affaires, rapporte TravelMole.

Selon ce sondage, réalisé en Asie, en Europe et dans les Amériques, les deux-tiers de ces programmes ont été instaurés pour assurer une bonne gestion du risque et une certaine constance dans la mise en oeuvre des politiques internes liées aux voyages d’affaies.

Dans près des deux-tiers des cas (61 %), ces programmes furent mis en place pour compiler des données statistiques ou pour bénéficier d’un plus grand pouvoir de négociation avec les fournisseurs (60 % des cas).

Plus de la moitié des gestionnaires interrogés (51 %) assurent également que ces programmes leur ont permis d’approfondir leurs connaissances du milieu, de renforcir leurs relations avec leurs vendeurs et de mieux expliquer les politiques de l’entreprise aux employés, entre autres choses.

Le sondage a aussi révélé les préoccupations générales qui touchent les gestionnaires de toutes les régions du monde, comme l’art de maîtriser les technologies pour diminuer les frais de déplacement.

Il aussi permis de découvrir les préoccupations qui sont propres à chaque région du monde: en Amérique du Nord, 57 % des répondants affirment ainsi en découdre avec les innombrables et imprévisibles frais accessoires des transporteurs aériens.

La plupart (51 %) de ceux qui organisent des voyages d’affaires en Amérique du Sud sont pour leur part préoccupés par l’obtention de visas et les questions de sécurité, dans certains pays.

En Europe et en Asie, ce sont plutôt les tarifs hôteliers qui donnent du fil à retordre aux gestionnaires (46 % et 49 % des cas), ainsi que le manque d’information disponible auprès du Système mondial de distribution, en ce qui a trait aux frais accessoires des transporteurs aériens (respectivement 41 % et 49 % des répondants).

Tous les résultats du sondage seront dévoilés le 8 août, lors du prochain congrès de la Global Business Travel Association. Cette dernière a d’ailleurs commandé le sondage, en collaboration avec Egencia, la filiale du géant Expedia qui se consacre aux voyages corporatifs.

Pour me suivre sur Twitter, cliquez ici.

Laisser un commentaire