Les quatre bases d’un couple solide… financièrement

L’homme qui ment sur ses revenus, la femme qui cache certaines dépenses : de plus en plus, les couples se font des cachotteries financières. Et parfois, les conséquences sont dramatiques !

À lire aussi : « Fidèles au lit, infidèles en argent »

Mettez-vous à nu (financièrement)
Les couples à la veille de se marier ou de vivre ensemble devraient s’échanger une liste de tout ce qu’ils possèdent, de ce qu’ils doivent et… le dernier relevé de (toutes !) leurs cartes de crédit.

• Fixez des objectifs
Une fois par an, idéalement tous les six mois, faites le point sur vos situations financières respectives… et sur vos projets.
Votre partenaire dépense trop ? Faites deux budgets : un qui rend compte de la réalité, un autre qui lui permettra de voir ce qu’il pourrait se payer en gérant autrement ses finances (un voyage, par exemple).

Élaborez un système
Entendez-vous sur une limite pour les dépenses personnelles, au-delà de laquelle vous prendrez les décisions à deux. Dans le cas d’un couple à deux revenus, prévoyez quatre comptes : un pour l’épargne, un pour les dépenses liées à la maison et un pour chacun des partenaires… Et entendez-vous sur les sommes à y verser.

Signez un contrat
Qu’il s’agisse d’un contrat de mariage ou d’une convention entre conjoints. Vous êtes mariés depuis longtemps ? Rien ne vous empêche de revoir vos ententes !

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie