Les spaghettis en folie

Je crains l’inflation. Pire, j’en ai même peur. C’est un ennemi implacable qui frappe et appauvrit tout le monde. Or, la voilà qui se manifeste au Canada, qui avait été jusque là immunisé contre la hausse du coût des denrées et des matières premières grâce à l’appréciation du dollar. Le huard a maintenant cessé son ascension et les prix commencent à déraper.

L’inflation est donc en hausse de 3,1 % en juin au pays et de 3,0 % à Montréal. Premier coupable : les prix de l’essence en hausse de 26,9 % depuis un an. Le prix de la farine grimpe de 44,5 % et celui des pâtes alimentaires de presque 36 %. Les prix des aliments devraient continuer d’augmenter avec la hausse des coûts de production et de transport.

Les économistes hésitent entre deux scénarios. Les pessimistes parlent d’une immense tempête alimentée par les crises du crédit, de l’immobilier, du pétrole, du retour de l’inflation et de la baisse de confiance des consommateurs.

Les optimistes sont plus portés à relativiser. Déjà, le prix du baril de pétrole se replie avec le ralentissement de l’économie. Il est en recul de 22 dollars depuis 13 jours et il perd ce matin 3 dollars à 125,95 dollars. Le litre d’essence est à 1,32 dollars ce matin à Montréal alors qu’il touchait les 1,50 il y a une semaine. Bref, les prix s’ajustent constamment en fonction de la demande. Est-ce que le repli du pétrole constitue une embellie ou un phénomène durable ? Tout dépend du scénario que vous avez choisi…

Laisser un commentaire

« Bref, les prix s’ajustent constamment en fonction de la demande. » (pierre Duhamel)

Voilà la réalité et à mon avis, ce se sera comme cela plusieurs années. La demande haussa et baissera les prix. Mais la demande sera pour longtemps tirée vers la hausse.

.
.
À propos le spaghetti italien que l’on mange serait d’origine des USA et les pâtes nous viendraient du Japon en provenance de la Chine.

Qu’est-ce que l’inflation? Qu’est-ce qui la cause? La hausse des prix? Alors qu’est-ce qui hausse les prix?

Le technicien qui vient pour l’entretien annuel de l’adoucisseur d’eau demandait l’an dernier 58$ pour le transport, en plus du temps de travail.

Il est venu il est venu lundi, mais son tarif est maintenant de 70$ (à cause du prix de l’essence cette année).

Dans le calcul de l’IPC, tient-on compte de l’augmentation du coût des services de ce genre?

Il ne faut pas relier toute l’inflation à l’augmentation du prix de l’essence qui est d’ailleur en régression. La crise de l’immobilier fait baisser le prix des maisons, ce n’est pas de l’inflation. L’augmentation du prix de la farine et des pâtes est due au fait que les gouvernements ont pliés face aux verts qui pronaient l’idée stupide qu’il faut alimenter les autos au maïs. Attendez maintenant que ces mêmes gouvernements mettent en place une bourse du carbone, vous allez alors regretter l’inflation à 3,1%.

« Je crains l’inflation. Pire, j’en ai même peur. C’est un ennemi implacable qui frappe et appauvrit tout le monde. »

M. Duhamel

Comme rien ne se perd et rien ne se crée et ce même à partir du néant du néant, ce n’est pas tout le monde qui perd.

Alors quels sont ceux qui empochent l’argent de ceux qui la perdent?

===

L’augmentation du prix de la farine et des pâtes est due principalement aux 2,5 milliards d’humains de l’Asie qui veulent plus de bouffe eux aussi, comme ils veulent aussi du gaz de char.

Vu qu’on leur donne de l’argent pour en acheter, ils ne se gênent pas pour en demander.

Le CAA de Québec vient de dire que les pétrolières, dans la région de Québec, ambitionnait sur le pain béni.

C’est long, très long à faire descendre le prix à la pompe à Québec. Prix qui est uniforme dans toute la région (pour les Kevin de ce monde qui croient encore à la libre-concurrence!!!)
——
Parlant voleurs, Disnat, qui appartient à Desjardins, donne 0,75% d’intéret sur ses comptes américains. Comme le primerate est à 5,5%, Disnat encaisse 4,75% de spread soit 86% du morceau!!!! Et pour ajouter à l’insulte ils ont le culot d’envoyer des relevés avec un couple de Noirs pour illuster leurs clients-types! Desjardins c…!